Me voici donc fidèle au poste au Korigan encore une fois pour venir voir un des groupes increvables du metal-de-la-mort j'ai nommé Vader. Et oui cette tournée célèbre déjà les 25 ans du groupe ( j'en aurai que 24 au mois de Juin imaginez un peu ). Etant grand fan, je vous laisse imaginer toute mon excitation durant le trajet depuis Antibes.
Pour célébrer cette anniversaire comme il se doit, le Korigan est bien sûr plein à craquer. En gros je dirais un peu plus de 200 personnes ( j'ai jamais été très fort pour estimer la taille du public). Bon forcément on recroise toujours les mêmes têtes étant donné qu'il n'y a qu'au Korigan et dans le coin de Marseille que ça bouge. je suis d'ailleurs étonnamment surpris du nombre important de filles ce soir. Et on va pas s'en plaindre
On commence donc avec Inactive Messiah. Je dois vous avouer que je connaissais même pas de nom. Le jeune groupe nous fournit un black plutôt classique, pas trop blasté avec pas mal de passage plutôt groove et lourd. Musicalement j'ai trouvé bien mais sans plus. Le son pas terrible non plus, première partie oblige (même si je dois avouer que le son tout au long de la soirée a pas été des plus génial, j'ai connu beaucoup mieux au Korigan). Enfin bon en tout cas ils sont contents d'être ici et de jouer et s'en donnent à cœur joie. Première partie donc pas mal pour se mettre en jambe pour la suite et pour pouvoir boire une ou deux bières en attendant la suite.
Devian prend ensuite possession de la (petite) scène. AAAAH! Legion! Ça fait vraiment plaisir de voir son retour même si on était habitué habitué à le voir avec son corpse paint dans Marduk. Je pensais qu'il avait complètement disparu de la scène métalleuse. Hé bien non le voici au chant (sans corpse paint !!!) dans Devian. Le groupe délivre un black/death direct, de bonne facture et qui envoie bien. On retrouve bien là notre petit Legion avec ses poses à la bioman pendant qu'il chante (il arrêtera pas de faire des stage divings aussi d'ailleurs)
. Niveau son justement, le chant n'est pas très audible. J'étais allé sur le myspace du groupe pour écouter ce que ça donnait. J'avais été un peu déçu, on est loin du bon vieux heaven shall burn ... when we are gathered de marduk avec une voix digne des suppots de Lucifer. Niveau gratte on avait du mal à entendre sortir les solos (c'était un peu juste). On m'a dit qu'apparemment du fond de la salle le son était un peu mieux. Quelques pogos sont déclenchés devant ( c'est moi qui envoie le premier d'ailleurs
) . Je me suis mangé un bon coup d'épaule et j'ai eu un petit morceau de dent qui a sauté au passage ca fait toujours plaisir... Enfin bon Devian commence à bien chauffer la salle pour le reste de la soirée avec un son donc toujours plutot moyen. Qu'on se le dise, Legion est de retour et il compte pas faire dans la dentelle !!
Après quelques rafraichissement alcoolisés au bar, c'est au tour des grecs de sceptic flesh donc. Personnellement j'avais jamais vraiment écouté ou alors j'avais du entendre 2/3 morceaux sur des samplers mais ca m'avait pas marqué. Je ne connaissais donc que de nom. Ils évoluent dans un style death/black accompagné de beaucoup de samples (d'ailleurs étant au fond de la salle pour leur set, j'ai pas vu si ils avaient un claviers ou si c'était des samples). On pourra dire dark metal étant donné que c'est un terme pas mal à la mode en ce moment... D'entrée ca blaste mais alors on entend vraiment que le blast. On entend beaucoup moins les grattes ce qui donne vraiment un manque de puissance et une impression de mollesse heureusement le son s'améliorera peu à peu et assez vite après le début du set. Le bassiste/chanteur communique bien avec le public. Il fera même faire un braveheart. D'aiileurs on se demande à quoi lui sert sa basse ce soir la , il a toujours les bras levés ou qui bougent dans tous les sens pendant qu'il chante lol. Apparemment ce sont eux qui ont ramené toutes ces gonzesses dans le public ( vous avez aucune chance les filles ce sont des grecs je vous rappelle
). On verra bien la différence avec les vieux thrashos venus surtout pour voir Vader. En résumé, j'ai été pas mal surpris. Même si j'étais un peu sceptique au début (fallait que je la fasse...) la prestation s'est finalement révélé bonne et ils ont réussi a mettre le public dans leur poche ( dont moi ) avec une musique agressive agrémentée d'ambiances un peu atmosphériques.
Nous y voilà enfin! Vader! C'est la troisième fois que je les vois. La première c'était il y a plus de 5 ans à Avignon avec le regretté Doc derriere les futs. J'avais été beaucoup déçu de leur prestation d'ailleurs. La fois d'après c'était au Korigan 2 ans et demi plus tard et là ca avait été énorme. Qu'allait t-il nous faire ce soir? Peter (piotr en bon polonais lol) arrivent dans un état plus qu'éméché (avec un bon gros smile sur le visage
) et l'autre gratteux à l'air bien défoncé aussi. J'aimerais voir l'état de leur tour bus lol. Ils ouvrent donc avec un morceau de "revelations" il me semble mais je ne me souviens plus du titre (yen a tellement à force). Le son pêche encore par un manque d'énergie et de puissance je trouve. Mais dans le pit (rempli de monde) c'est la folie. ce qu'on s'est mis dans la gueule
. Et là les titres, pas les titres mais les classiques devrais-je dire, s'enchaînent. "Carnal", "Crucified ones", "Reign forever world" (je croyais que j'allais jouir sur celle la lol), "dark age", "epitaph" et j'en passe. J'ai même fait deux jolis slams, les plus beaux de la soirée je pense
. tout le monde est en totale communion avec le groupe. A part avec moi peut être, je me suis époumoné à crier breath of centuries pour qu'il le joue et ils ne l'ont pas fait lol. c'est bien là un des points noirs de leur set. Pas le fait qu'il soit pas en communion avec moi lol. Mais il y avait tant d'autres morceaux à jouer. En effet le set était un peu court ( ou alors c'est passé trop vite? j'allais pas passé mon temps a regarder ma montre lol) et on a eu droit à un vrai faux rappel et pas de reprise de slayer.
En bref Vader a démontré qu'ils étaient toujours là et qu'il faudra compter sur eux pendant un moment encore. Ils ont vraiment fait un bon set mais je suis quand meme resté un peu sur ma faim suite à la durée du set et au son assez moyen. vraiment dommage.
Encore une bonne soirée passée au Korigan comme il y en a eu tant d'autres la bas. Pourvu que ca dure comme dirait l'autre.
Je rends l'antenne à vous les studios.