Bon j'ai fait un live report finalement.
Quelle idée d’arriver aussi tôt au Korigan à Luynes alors que le concert de ce soir doit commencer entre 20h et 21h ? Mais pour y jouer, pardi !
Et oui. Ce soir, je me retrouve de l’autre côté. J’étais pourtant habitué à me rendre en ces lieux pour prendre plaisir en tant que spectateur (spectateur actif en général lol). Et du putain de bon, du putain de fou ou du putain d’énorme, j’en ai vu pas mal dans cette salle, sans compter les tas d’anecdotes que je pourrais raconter. Entre Belphegor, Hate Eternal, Vader, Vital Remains, Exodus et d’autres, les moments que j’ai passés ici ont toujours été des purs moments musicaux. Evidemment, je me demande si j’arriverai rendre la pareille ce soir. Est-ce que je serai digne de poser le pied sur cette scène ? Est-ce qu’Esus le sera ? Ce sera un peu notre défi et en ce qui me concerne je vais m’y donner. Bon, je suis quand même plutôt confiant dans l’ensemble. J’y ai quand même vu aussi pas mal de groupes pas vraiment connus et je sais que l’on a le potentiel pour faire une prestation respectable et correcte.
L’après-midi a donc été longue, étant donné qu’on était les derniers à faire les balances (et surtout avec la pression qui monte un tantinet). Bordel, un ingé son rien que pour nous et qui en plus nous règle un son de retour un peu comme on le veut, ça troue le cul. Autre chose qui troue le cul, Mefitic est un groupe italien et c’est bien la première fois qu’on doit être obligé de parler anglais à propos des réglages avec les autres groupes.
Bon là, le live-report est un peu pompeux, ce sera sûrement mieux quand j’en viendrai aux autres groupes. Lol
A peu près 21h, et Esus rentre en scène, tout de corpsepaint maquillé, pour le début de cette soirée de pur métal extrême, moi en tête. Je crois que je n’ai jamais autant stressé comme ça de ma vie. Voilà, on y est et on peut voir qu’il y a à peu près une cinquantaine de personnes pour nous (un peu moins que pour Blessed in sin évidemment). On est donc un peu les inconnus de la soirée, à part pour les quelques potes présents. On entame en trombe avec le morceau Esus (as we march you’ll kneel down) et notre but est d’envoyer un set intense sans temps morts, ce qu’on a réussi à faire je pense. On ne se trompe pas énormément, du moins ça passe et ça ne s’entend pas trop et on reste carré et c’est surtout ça qui compte. En ce qui me concerne, je suis tellement tendu que j’en ai la bouche vraiment sèche et j’ai un peu du mal mais je me donne à 200%. D’après ce qu’on a pu me dire après le set, je m’en suis quand même bien tiré. Dans le public, c’est sûr c’est un peu froid, première partie oblige et on n’a pas eu vraiment de pit étant donné que je monopolisais le devant de la scène
. Mais il y avait quand même quelques personnes réceptives à notre musique, headbangant ou éructant à la fin des morceaux. Lol
C’était bon, putain. Excitant, bandant et effrayant à la fois. Tout est passé trop vite en passant trop lentement. En ce qui me concerne, j’étais un peu comme hors du temps et je n’exagère pas trop mes mots.
Dans l’ensemble, les personnes à qui j’ai parlé m’ont dit qu’on avait fait un bon set carré. Après au niveau de la musique, c’est « j’aime » ou « j’aime pas » bien évidemment.
Au tour des Italiens de Mefitic maintenant de s’approprier la scène. Le groupe officie dans un registre un peu plus death avec quand même plus de passages lourds bulldozers. On a droit à un bon set mais musicalement c’est un peu répétitif et c’est vraiment dommage car pourtant de bonnes idées sont présentes dans leurs morceaux mais pas assez développées. Niveau public, il y a un peu plus de monde (mais pas énormément non plus) et ils investissent un peu le devant de la scène. Scéniquement parlant, rien de trop particulier à souligner.
Pour finir la soirée, Blessed in sin envahit la scène et leur show a quand même montré que les gonzes sont là depuis longtemps et que ça se sent. Perso, je connais mais pas énormément et j’ai appris qu’ils existent depuis 1993 donc à eux on la leur fait pas. Niveau public, on arrive finalement à un peu plus de 80 personnes. La musique que nous distille le groupe est un bon black metal des traditions avec clavier, sans pour autant tomber dans le black symphonique stéréotypé. Les gars du groupe s’en donnent à cœur joie et communiquent bien avec les chevelus présents dans la salle. Pour ma part, je fais 2/3 incursions dans le pit histoire de me délasser un peu. lol. Tout le long du set est accompagné de vidéos et c’est bien la première que j’assiste à un concert avec vidéos. C’est quand même assez couillu et osé de faire ça car on est pas à l’abri d’un bug informatique. Mais ce soir là, pas de panne et quand ça fonctionne, c’est vrai que ça rajoute vraiment quelque chose. On a eu droit à des passages de
Caligula, il me semble, (les passages pornos bien évidemment lol) et d’autres vidéos qui faisaient un peu plus
propaganda politiquement extrême on va dire. C’est sûrement là un peu le point noir du set, à mon humble avis bien entendu. Quand je vais à un concert, j’aime pas vraiment qu’on me bourre le mou avec des idées politiques, de quel côté extrême qu’elles soient, ou doctrinales. Certes, des fois il en faut un peu pour poser une atmosphère c’est sûr. Mais par moments j’ai trouvé que c’était trop. Quand je vais à un concert, j’ai vraiment pas envie de penser à tout ça et j’y vais pour m’amuser. Ca pose quand même un débat de fond. Pourquoi je fais de la musique et à quoi elle va servir ? Est-ce que je laisse parler le côté « punk » qui est en moi ? Faire du bruit pour faire du bruit ou faire du bruit pour faire du bruit ? Leur show m’a quand même mis une claque quoiqu’il en soit.
Au final donc une bonne soirée de plus au Korigan, même si celle-là était un peu différente des autres
. En espérant faire un prochain live report d’Esus au Rockstore, pourquoi pas ?
Je rends l’antenne.