Good evening, we are Motörhead, and once again, we just kicked your ass !
Ce soir, un long post au menu, je suis d'humeur littéraire et rock'n'roll !
The World is Yours, nouvel album du trio infernal, qui sonne comme une putain de gifle. Je vous épargnerai toutes les conneries contemplatives qui ont probablement étaient dîtes à propos du titre. Beaucoup doivent penser que ça fait un peu album-testamentaire, mais loin de là, c'est presque une profession de foi, qu'a toujours vociféré la bande à Lemmy. "Le monde est à vous, faîtes en ce que vous en voulez et fuck le reste !" Le vieux n'est pas prêt de lâcher le morceau, et seule la mort pourra le lui faire faire.
Alors dès la première écoute, il m'a semblé meilleur que
Motorizer, la construction est plus cohérente. On retrouve un peu un état d'esprit dans cet album : de la bonne humeur. Une dynamique un peu "rock'n'roll des 60's", mais attention, du rock'n'roll des 60's joué par Motörhead, ce qui peut le rendre méconnaissable.
Les détracteurs qui ne comprennent rien à rien au rock'n'roll crieront encore à la pauvre redondance, moi je trouve que savoir exploiter le mêle style, sans l'épuiser, relève d'une maîtrise du genre. (bah ouais, c'est presque plus simple de passer d'un genre à l'autre en gardant certaines choses identiques). De toute façon, les gens gueulent quand un groupe ne se renouvelle pas, et le gens gueulent quand un groupe essaie de nouvelles choses.
Et ça, c'est une des devises de Motörhead : faire ce qu'on veut, en emmerdant les autres.
Ils sont pas d'accord avec ça ? bah, ils ratent de bonnes choses, comme le premier morceau de l'album :
Born To Loose, fracassant, un gros break de batterie, par un vrai batteur de rock, un riff qui tel l'éclair vient éclairer le tonnerre de la basse. Sur cette métaphore un peu foireuse (c'est difficile de mettre des mots, sur la puissance pure), je continuerai mon éloge en citant les morceaux :
I Know how to die, tellement bon, qu'il est entré dans la set list,
Rock'n'roll music avec un refrain diablement entraînant et joyeux, le très rapide et très nerveux
Outlaw et le riff excellentissime de "
Waiting for the snake", ce n'est qu'une sélection, parce qu'il faut savourer l'album en entier, et en abuser.
Bref, Motörhead n'a jamais sorti de mauvais album, je pourrai même placer celui-ci dans mon top 5 de leurs albums
(
Ace of Spades, Overnight Sensation, Inferno, Kiss of Death ). Et décline son rock avec génie.
Seconde partie du post :
Le précieux DVD :
Lemmy the Movie.
Alors, c'est un double dvd : sur le premier : le film. Documentaire de près de 2h (c'est pas du vol !) sur Lemmy. Les réalisateurs l'ont suivit de prêt, pendant plusieurs années je crois. On le voit dans son quotidien. Chez lui, au bar, au casino, mais comme c'est pas une tapette et qu'il tourne toute l'année, on le voit aussi beaucoup sur la route.
Mais pas que, il y a des interviews de proches (notamment son fils), des amis rockstars : Dave Grohl, Dave Navarro, Slash, Ozzy, Steve Vai, Metallica, Anthrax .... j'en passe et des meilleures, mais aussi des membres du crew (les roadies), des fans ...
Bon, au bout d'un moment, on peut être un tantinet agacé d'entendre " Wouah Lemmy c'est le meilleur !" , on le sait déjà, et ça fait presque un peu surenchère (faux-cul), genre faut bien lui cirer les pompes, parce qu'il faut le faire !
Mais, on peut voir à quel point il est respecté pour ce qu'il a fait. Et surtout, pour sa philosophie de vie : Toujours faire du rock'n'roll, jouer avec ses tripes, respecter le public en se donnant toujours à fond, malgré son âge !
Sur l'autre DVD : les bonus.
Des passages coupés au montage, un live, des documentaires (sur Mikkey Et Phil, même s'ils sont un peu trop courts), une interview de Fast Eddie Clarke etc ...
Donc, on a beaucoup de vidéos, du très bon, le portrait intime d'une vraie
rockstar (même si on apprend au final, pas plus de choses que ça sur sa vie, si on a lu son auto-biographie), mais c'est pas le propos du film.
Parce que oui, Lemmy est une putain de rockstar, Motörhead est un putain de groupes de putains de rockstars. Excès en tout genre, musique sauvage et honnête, charisme de monstre.
Et c'est pour ça que c'est si bon, et qu'ils sont si respectés.
La musique des groupes actuels, peut être bonne, mais ce ne sont pas des rockstars ou alors des rockstars dans le mauvais sens du terme. Et le monde a besoin de vraies rockstars. De types qui vivent dans un autre monde ! Mais qui se donnent à fond, bref, ça contribue à faire de leur musique, quelque chose de vivant.
Bref, Je termine comme j'aurai pu commencer : Motorhead est un putain de groupe, de putains de rockstars, qui fait de la putain de musique, et qui vous emmerde putain !