Gard Zikoss
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gard Zikoss

Forum de musiciens et amateurs de metal, rock, pop, blues du Gard et d'ailleurs!!
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 question de méditation

Aller en bas 
+6
troublestarter
sylvain drums
nomad
Cap'tain Phil
bobby
Slowhand2
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




question de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question de méditation   question de méditation - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 20:16

bobby a écrit:
allé allé c'est fini on se fais un bizou Wink alc1

Ok ok on repars sur de bonnes bases.

Nous y sommes allé un peu fort, milles excuses. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cap'tain Phil
trasher invétéré
trasher invétéré
Cap'tain Phil


Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 43
Localisation : Salindres
Date d'inscription : 18/06/2008

question de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question de méditation   question de méditation - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 20:24

Bon tout ça pour dire que bien que l'endroit n'ait pas été des plus propices à l'expérience, j'en conviens, je rejoins slowhand sur sa réflexion à propos du nombre de choses qu'on loupe dans la vie de tous les jours, surtout quand on voit les vies de dingues que la plupart d'entre nous menons à notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Slowhand2
trasher invétéré
trasher invétéré
Slowhand2


Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 64
Localisation : Alès
Date d'inscription : 18/05/2008

question de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question de méditation   question de méditation - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 21:04

ouah!!!! je rentre des cours de gratte que je donne et je lis les posts de mon forum préféré et quoi ??????

c'est la guerre ou quoi?

juste une petite réflexion sur la musique jouée par un des meilleurs violonistes du monde qui descend faire de la musique dans le métro je trouvais celà assez propice à une réflexion sensible avec une question qui m'obsède " quelque soit ce que tu joues es tu capable d'exprimer quelque chose d'assez fort pour que le passant pressé s'arrête" certains disent oui, certains disent non mais je demande humblement la possibilité tranquille pour tout le monde de dire ce qu'il veut.
pour moi il n'y avait pas d'autre questionnement en tout cas cet article me renvoyait çà après chacun le voit comme il le veut.
La guerre y en a bien assez en Palestine ou devant les lycées ou là où les mecs meurent de froid
Moi je joue juste de la guitare et des fois quand je joue dehors j'aimerais bien que ce que je raconte parle à quelqu'un ! c'est ce que me renvoie cet article .
Pour le reste j'irai voir TASCOi parce que j'aime et AEZEN pour le guitariste qui est un pote et j'aime l'énergie brute de Symbio et puis voilà.
Revenir en haut Aller en bas
dude
no life du forum
no life du forum
dude


Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 36
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 08/07/2008

question de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question de méditation   question de méditation - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 22:42

Franchement, perso, je suis d'accord avec Papy. Il est carrément clair que cette expérience était pipée. Je sais même pas si ce sont des psychologues ou même des sociologues quit l'ont mené, mais ça m'étonnerait.
L'heure de pointe, que ce soit à Paris ou n'importe où ailleurs, c'est pas ce qu'il y a de mieux.
Pour apprécier un musicien de ce niveau : il faut prêter attention.
dans un métro il y a du bruit, beaucoup de bruit. Et aussi beaucoup de musiciens. Donc, du coup les gens sont habitués à voir des musiciens, c'ets leur quotidien. donc du coup pourquoi s'arrêter devant ce bonhomme en particulier, plutôt qu'un autre ? Certes, en s'arrêtant on aurait pu apprécier encore plus la musique ( car un violon, c'est pas ce qui a le plus haut volume sonore). En plus la tête de ce bonhomme n'est pas particulièrment connue, et au vu du prix des billets y'a qu'un certain type de personnes qui ont pu allé le voir. Meler à tout ça, le nombre de personnes qui fréquente le métro, le nombre de personnes qui font ça machinalement ( un peu comme en conduite, le changement de vitesses et tout ...), l'étendue du métro, on a peu de chances de s'arrêter devant ce genre de spectacles. Les touristes peut être (et encore, même à la première écoute, je connais pas beaucoup de ge,s qui aiment s'arreter dans ce genre d'endroit).

Non, le résultat de cette enquête est pas vraiment pertinent, je suis d'accord avec papy, si c'était dans un autre cadre, simplement une rue comme la rue de la loge à Montpellier, ca aurat été autre chose je pense.

Par contre ce qui est plus alarmant, c'est que ça montre comment les gens vivent : métro-boulot-dodo.

enfin bon, en tout cas, c'est sûr que c'est con de passer à côté d'un artiste pareil.

Par contre TMS Prez, pourquoi philantropique ? c'était pas à but carritatif ce me semble non ?
Revenir en haut Aller en bas
dude
no life du forum
no life du forum
dude


Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 36
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 08/07/2008

question de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question de méditation   question de méditation - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan - 10:02

en fait en y repensant, ce qui est dommage, c'est que peu de monde connaisse la musique classique.
>Enfin tout le monde est capable de dire d'un morceau que c'est du classique, mais de là à différencier un Mozart d'un Chopin, tout le monde ne fait pas la différence.
Parce que tout le monde n'a pas accès à la musique classique et que ça représente la musique d'une certaine élite.
c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
bobby
Admin
Admin
bobby


Masculin
Nombre de messages : 5887
Age : 42
Localisation : ales
Date d'inscription : 06/05/2007

question de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question de méditation   question de méditation - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan - 10:55

ou certain en ont une mauvaise image alors que c'est quand c'est quand meme la base
Revenir en haut Aller en bas
http://gardzikoss.niceboards.net
dude
no life du forum
no life du forum
dude


Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 36
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 08/07/2008

question de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question de méditation   question de méditation - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan - 11:40

Peut être, mais y'a des études sociologiques, qui montrent que les activités (et la musique en fait partie) est corrélative à la classe sociale à laquelle on appartient.
En gros, y'a peu de chance de croiser un RMiste sur un green de golf. De même avec la musique classique, c'est souvent la musique des classes hautes.

Bourdieu dans la distinction dit en gros qu'on peut deviner la classe sociale d'une personne en fonction de ses activités de loisirs, on va dire.
c'est aps totalement faux.
Revenir en haut Aller en bas
Ditrik
trasher invétéré
trasher invétéré
Ditrik


Masculin
Nombre de messages : 383
Age : 31
Localisation : Alès
Date d'inscription : 15/06/2008

question de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question de méditation   question de méditation - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan - 12:38

Dude a écrit:
De même avec la musique classique, c'est souvent la musique des classes hautes.

Tu dit vraiment des sottises... je suis violoniste et je suis dans ma 11eme année de pratique et je peux te garantir mais garantir que je ne fait pas parti d'une classe haute... C'est juste un instrument comme les autres et un monde différent.
"La classe haute" c'était ya 200 ans qu'on disait ca, et encore, ya de tout partout...
Revenir en haut Aller en bas
dude
no life du forum
no life du forum
dude


Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 36
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 08/07/2008

question de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question de méditation   question de méditation - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:11

Je me suis peut être mal exprimé.
Tu es violoniste, d'accord, tu connais la musique classique, d'accord.
Mais est ce que tu vas assister à des opéras ? Des concerts de très grands violonistes,ou de prestigieux orchestres philharmoniques* ? Dans les soirées, comme il est de coutume, en costume et robe de soirée ?
les places de ce genre de concert sont bien plus chères que les concerts de rock par exemple. Par exemple, pour 40 euros (environ) tu peux voir Motorhead qui joue du Motorhead. Pour soixante Metallica qui joue du Metallica.
Tu m'accorderas que les musiciens qui jouent le mieux nightwish, par exemple, c'est nightwish non ? et tu peux les voir pour un coût encore accessible (il y en a qui trouvent que c'est trop cher, ça dépend des moyens)
Par contre, entre le concert de fin d'année de l'école de musique d'alès qui va jouer par exemple la marche des Walkyrie de Wagner, et un orchestre de prestige (désole je n'en connais pas) il va y avoir un énoooooooooooooorme différence de prix et de qualité.
Donc pour accéder au meilleur du classique, il faut oui, être relativement nanti. et pourquoi les autres devraient ils se contenter du moins bon ? La preuve, le violoniste dont parle Slowhand, il devait y avoir plus des 3/4 qui ne savaient pas qui il était.

Ensuite, pour en venir à proprement parler à la pratique de la musique. Déjà, il faut être dans un milieu (je parle pas de ta famille) qui le permette. parce que mine de rien une école de musique ça demande un certain budget qui n'est pas à la portée de toute les bourses (y'a l'instru à acheter en plus). Il faut aussi un certain contexte d'ouverture d'esprit et de culture.
Par exemple, entre un gamin qui grandit dans une banlieu chic de paris, et un autre dans une cité, le premier à beaucoup plus de chances d'accéder à la musique classique.
Je passerai toutes les autres déterminations qui rentre en compte dans l'accès à la culture, car la musique c'est la culture.

Ce ne sont pas des élucubrations sans réflexion, mais un résumé très rapide et très incomplet des théories sociologiques que des personnes qui ont fait leurs preuves et reconnues pour leurs travaux ont publié.

Je renverrai à ce schéma qui illusyre la pensée de Bourdieu

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Espace_social_de_Bourdieu.svg

evidemment quelques modifications sont à faire, depuis la publication de son oeuvre, par exemple la guitare devient un peu plus accessible.

Mais voila une belle phrase :

"Par exemple, les groupes sociaux dominants en aimant des musiques plus valorisées socialement que les groupes sociaux dominés trouvent, dans le même temps, une source de distinction dans leurs goûts. Mais cette distinction est aussi légitimation : les groupes sociaux dominants sont distingués car ils aiment des musiques distinguées."

Tiré de cet article:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bourdieu#Espace_des_styles_de_vie_et_luttes_symboliques

Personnellement, au vu des prix et du genre de fréquentation des concerts, ( des grands), je ne pense pas que la musique classique en général ait perdu beaucoup en distinction.
Revenir en haut Aller en bas
Slowhand2
trasher invétéré
trasher invétéré
Slowhand2


Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 64
Localisation : Alès
Date d'inscription : 18/05/2008

question de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question de méditation   question de méditation - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:38

j'en parlerais volontiers avec toi Dude de cet "accès " à certaines formes de musiques, celà me fait penser au travers de tes propos aux clefs de lecture pour appréhender telle ou telle oeuvre (je parle de peinture) mais finalement si on parle d'accéder à...c'est bien qu'il y a un obstacle à franchir , une porte à ouvrir, non?
culturelle et sociale voire sociétale, il me semble que la Musique l'est...après, jouée par un virtuose dans le métro tu avoueras que c'est cumuler le handicap d'accessibilité.
Donc même si ce violoniste est un des meilleurs du monde, il lui a manqué quelque chose pour que les gens s'arrêtent et l'écoutent discours classique ou pas ...les passants non pas les clefs et en plus ils vont bosser!!!

le 31 au Vintage café on en parlera devant une bière si tu veux cette question m'interesse, et moi aurais je les clefs pour me laisser secouer par la furie de Let's Ride!lol!
Revenir en haut Aller en bas
dude
no life du forum
no life du forum
dude


Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 36
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 08/07/2008

question de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question de méditation   question de méditation - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:48

Avec plaisir Slowhand.
En me relisant, j'en suis a me demandé pourquoi on en est venu à parler de sociologie et de musique classique. enfin bon, c'est toujours enrichissant.

Par contre, puisque tu parles de clés, si on discute pendant longtemps, on boira plein de la bière, donc tache de donner celles de ta bagnole à quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Ditrik
trasher invétéré
trasher invétéré
Ditrik


Masculin
Nombre de messages : 383
Age : 31
Localisation : Alès
Date d'inscription : 15/06/2008

question de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question de méditation   question de méditation - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan - 19:34

Je veux juste revenir sur un point... le prix du concert... excuse moi mais les prix sont les meme pour les concerts de Nighwish, motorhead, ou je ne sais quel gros groupe que pour les concert de musique dite "classique" !
J'en ai la preuve: Orchestre Nationale de PARIS qui joue salle Pleyel le 4 et 5 Fevrier la Messe en ut de Mozart et Sinfonia da requiem de B.Britten... Prix: 85€, 65€, 45€, 30€, 10€... on ne peut pas dire que c'est inabordable (si vous voulez vos place http://www.orchestredeparis.com/index.php?option=com_concert&task=fiche&ficheid=2051&PHPSESSID=f2e18e28ae39a156e8c9c6619e955723 ^^)

Voilà donc faut arreter de dire que la musique classique c'est que pour les gens qui ont les moyens... c'est une histoire d'ouverture d'esprit et de culture Smile

PS: Je me melerai avc plaisir à votre dicution clown


Dernière édition par Ditrik le Sam 24 Jan - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobby
Admin
Admin
bobby


Masculin
Nombre de messages : 5887
Age : 42
Localisation : ales
Date d'inscription : 06/05/2007

question de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question de méditation   question de méditation - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan - 19:35

Dude a écrit:
Par contre, puisque tu parles de clés, si on discute pendant longtemps, on boira plein de la bière, donc tache de donner celles de ta bagnole à quelqu'un.
lol! lol! lol! bien trouvé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://gardzikoss.niceboards.net
dude
no life du forum
no life du forum
dude


Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 36
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 08/07/2008

question de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question de méditation   question de méditation - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan - 10:38

C'est normal, les prix certes diminuent mais regarde un peu

http://ev2.evenue.net/cgi-bin/ncommerce3/SEGetEventInfo?ticketCode=GS%3AOSM%3A2009%3A0218%3A&linkID=osmfr&shopperContext=&caller=&appCode=

Ca reste quand même cher.
Y'a aussi le fait, justement, que vu que les prix sont quand même cher, même si tout le monde peut y accéder, y'a le phénomène de mélange des classes, et ça c'est pas toujours évident.
y'a pleins de gens qui se disent " ah ça c'est pas pour moi."

comme c'est plus ou moins clairement dit, dans l'article sur Bourdieu.
Enfin, je veux dire, que je suis pas pour cet élitisme, au contraire je le déplore.
Mais c'est assez facilement observable.
Sur ce, nous pouvons toujours en discuter autour d'une bonne bière, au concert ça risque d'être un peu tendu à cause de la musique, mais moi je suis toujours chaud, pour discuter. (et oui ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question de méditation   question de méditation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question de méditation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» question
» Alors, c'est con comme question...
» Une question que l'on se pose que trop peu souvent.
» Petite question.
» question et avis matos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gard Zikoss :: Le bistrot :: le bistrot-
Sauter vers: