Gard Zikoss
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gard Zikoss

Forum de musiciens et amateurs de metal, rock, pop, blues du Gard et d'ailleurs!!
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Batterie électronique YAMAHA DTX540K

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jé le batteur
metaleux supreme
metaleux supreme
Jé le batteur


Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 50
Localisation : LAUDUN
Date d'inscription : 12/07/2008

Batterie électronique YAMAHA DTX540K Empty
MessageSujet: Batterie électronique YAMAHA DTX540K   Batterie électronique YAMAHA DTX540K Icon_minitimeSam 9 Juin - 12:47

Allez, chose promise, chose due, je m'en vais vous faire une petite review de ma nouvelle batteuse, qui vient en complément de ma Précieuse (à qui je rendrai hommage ultérieurement dans une review/hommage vibrant et résonnant). Et oui, une électronique ! J'ai franchi le rubicon, certains (...) crieront au scandale. Il s'agit d'une YAMAHA DTX540K

Batterie électronique YAMAHA DTX540K Ensemb10

Déjà le 1er contact : 3 cartons conséquents qui nécessitent un bon break pour le transport !
On déballe : c'est super bien emballé, protégé, organisé. Tout tombe sous la main, s'assemble en un tour de main !
Le rack est déjà monté ! Chouette ! cheers
Batterie électronique YAMAHA DTX540K Rack10

Tout se monte très facilement, se câble direct.
Et c'est du TRES solide ! (vous m'avez vu ? certains connaissent ma frappe, et la conception et la construction mécanique c'est mon 1er métier, alors, croyez-moi c'est du solide)

Les Pads :
Il s'agit des nveaux pads TCS (texture silicone avec micro-bulles d'air emprisonnées). Le toucher est bluffant, se rapproche enfin du rendu d'une peau acoustique (du moins de mes pinstripe telles que je les accorde). J'ai trouvé bien meilleurs que les pads caoutchouc bien sûr, mais même meilleurs que les peaux maillées (avis personnel en fonction de mes références ...).
A voir l'endurance mais j'ai été bluffé au Summer Drums Show, de voir que les pads TCS de toutes les Yam ne comportaient AUCUNE trace de jeu malgré 8h d'aggression continue de bourrins comme moi !

Le pad caisse claire "3 zones" de frappe + le cercle
Batterie électronique YAMAHA DTX540K Pad_cc10
permet de jouer le cercle seul ou en rimshot ou la peau centrée ou excentrée.
Les pads toms, idem en 2 zones
Batterie électronique YAMAHA DTX540K Pad10
enfin le pad grosse caisse qui peut recevoir une imple ou double pédale et auquel on peut même connecter un second pad pour les amoureux de la double GC !

Les cymbales :
charley 2 zones + pédale de commande déportée dont on regrettera le manque de sensibilité et de progressivité dans l'action, mais je pense que cela se paramètre (il faudra bien que j'ouvre le manuel ;-))
une crash 2 ou 3 zones qui permet d'assigner un son à chaque zone (on peut même paramètrer plusieurs crash sur une seule cymbale). Le plus surprenant, c'est la fonction "choke" qui permet de catcher et étouffer la crash. Réaliste !
une ride 3 zones avec la cloche, le corps et la tranche avec un rebond réaliste aussi !
Batterie électronique YAMAHA DTX540K Ride10

Tous les pads stéréos peuvent être remplacés par des pads mono et ainsi doubler le nbre d'éléments grâce à des câbles en Y.

.../...
Revenir en haut Aller en bas
Jé le batteur
metaleux supreme
metaleux supreme
Jé le batteur


Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 50
Localisation : LAUDUN
Date d'inscription : 12/07/2008

Batterie électronique YAMAHA DTX540K Empty
MessageSujet: Re: Batterie électronique YAMAHA DTX540K   Batterie électronique YAMAHA DTX540K Icon_minitimeSam 9 Juin - 13:17

.../...

PLUG 'N PLAY !

Le module DTX présent sur toute la série 500
très simple et très intuitif (comme tous les mecs, et batteur a fortiori, je ne lis pas la doc ;-))
Batterie électronique YAMAHA DTX540K Module10

On y retrouve les kits de la gamme acoustique YAMAHA (Oak cutom, maple custom, recording, session masters, Rock tour) et tous un tas de kits plus folklo (latino, reggae, électro, ....).
50 kits préprogrammés feront le bonheur de tous ceux qui veulent s'éclater sans aller chercher le "pouième".
En moins de 5 minutes (chrono en main) j'avais compris le fonctionnement du module et programmé un kit perso (20 emplacements disponibles) !
C'est très facile :
vous tapez sur un élément pour le sélectionner, un bouton pour avancer dans le menu, le bouton rotatif pour changer le paramètre, un bouton pour revenir en arrière dans le menu !
près de 700 sons assignables à chaque zone de chaque éléments !
parmis les très nombreux paramètres :
- volumes
- panoramique,
- hauteur de note,
- filtre passe-haut, passe-bas
- etc, etc, etc ....

La prise en main :
le plus déconcertant c'est de ne pas avoir de retour direct lorsqu'on joue en prise direct dans la sono et sans casque.
Je frappe ici et le son sort là-bas ... scratch scratch scratch
Il n'y a pas la "spatialisation" qu'on a avec une acoustique.
Bien évidement, le son est très très flatteur. C'est un son déjà traité (vous avez un ingé son qui vous a déjà fait la balance batterie !) sortie de table mais vous y perdez la richesse harmonique d'un vrai fût /cymbale.
En contrepartie, vous protégez vos oreilles et votre audition (et celle de autre !) !

Les sensations de toucher :
Bien sûr, ce n'est pas comme une acoustique, mais c'est suffisamment fidèle pour s'adapter très très rapidement.
Ce qui m'a perturbé, c'est le nbre limité de cymbales par rapport à mon kit acoustique.
Sinon .... Ben c'est presque pareil !

En conclusion, dans l'attente de plus de vêcu pour agrémenter ce topic, ce n'est pas une acoustique ! C'est différent et c'est surtout très complémentaire. Ca se joue bien, et même très bien. Le feeling est là ! Ce qui sort des enceintes est flatteur.
C'est extrêment pratique pour répéter sans y laisser son audition, pour pré-maquetter en sortie stéréo (pas de problématique de positionnement de micros, de gains, puis derrière de traitement du signal et de mixage mais c'est moins riche en fréquence)
Au jeu, c'est moins tolérant qu'une acoustique pour ce qui est des imprécisions. Je pense que cela oblige donc à progresser. En plus le module propose un click et un groove check (qui sont paramètrables)
c'est compact, facilement transportable.

Voilà !!!!
Revenir en haut Aller en bas
bobby
Admin
Admin
bobby


Masculin
Nombre de messages : 5887
Age : 42
Localisation : ales
Date d'inscription : 06/05/2007

Batterie électronique YAMAHA DTX540K Empty
MessageSujet: Re: Batterie électronique YAMAHA DTX540K   Batterie électronique YAMAHA DTX540K Icon_minitimeSam 9 Juin - 13:17

tu peux enregistrer directement une piste midi sur ton pc avec en jouant?
Revenir en haut Aller en bas
http://gardzikoss.niceboards.net
Jé le batteur
metaleux supreme
metaleux supreme
Jé le batteur


Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 50
Localisation : LAUDUN
Date d'inscription : 12/07/2008

Batterie électronique YAMAHA DTX540K Empty
MessageSujet: Re: Batterie électronique YAMAHA DTX540K   Batterie électronique YAMAHA DTX540K Icon_minitimeSam 9 Juin - 13:20

yes, y'a une sortie midi et 2 sorties jack L/R
Revenir en haut Aller en bas
stein-x
trasher invétéré
trasher invétéré
stein-x


Masculin
Nombre de messages : 444
Age : 47
Localisation : ales
Date d'inscription : 15/07/2009

Batterie électronique YAMAHA DTX540K Empty
MessageSujet: Re: Batterie électronique YAMAHA DTX540K   Batterie électronique YAMAHA DTX540K Icon_minitimeSam 9 Juin - 13:22

bobby a écrit:
tu peux enregistrer directement une piste midi sur ton pc avec en jouant?

meme question lol , sinon tu peut sortir sur 1 pistes ? ou tout les elements separés ? j ai jamais enregistré de batterie electronique ca m intrigue
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/studiolanatole
Invité
Invité




Batterie électronique YAMAHA DTX540K Empty
MessageSujet: Re: Batterie électronique YAMAHA DTX540K   Batterie électronique YAMAHA DTX540K Icon_minitimeSam 9 Juin - 13:36

Je pense que tu dois pouvoir programmer des patterns aussi et les enclencher par un trigger….

Si c’est le cas tu pourras en live te la jouer « hey vous avez vu, j’ai fait un plan à la mike mangini … et que d’une main en plus….. escusez moi, j’ai un appel de Pettruci … »
Revenir en haut Aller en bas
Jé le batteur
metaleux supreme
metaleux supreme
Jé le batteur


Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 50
Localisation : LAUDUN
Date d'inscription : 12/07/2008

Batterie électronique YAMAHA DTX540K Empty
MessageSujet: Re: Batterie électronique YAMAHA DTX540K   Batterie électronique YAMAHA DTX540K Icon_minitimeSam 9 Juin - 13:55

stein-x a écrit:
bobby a écrit:
tu peux enregistrer directement une piste midi sur ton pc avec en jouant?

meme question lol , sinon tu peut sortir sur 1 pistes ? ou tout les elements separés ? j ai jamais enregistré de batterie electronique ca m intrigue

Salut Xavier,

Tu ne peux sortir qu'en 2 pistes mono (L/R). A ma connaissance (limité) Pour du vrai "multipiste", se reporter à la section batterie acoustique + micros que l'on rentrera dans une interface audio nmérique pour traiter les waves dans l'appli de ton choix ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jé le batteur
metaleux supreme
metaleux supreme
Jé le batteur


Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 50
Localisation : LAUDUN
Date d'inscription : 12/07/2008

Batterie électronique YAMAHA DTX540K Empty
MessageSujet: Re: Batterie électronique YAMAHA DTX540K   Batterie électronique YAMAHA DTX540K Icon_minitimeSam 9 Juin - 14:02

Le test pro complet sur AF pour plus de détails, plus de professionnalisme que mon bref test
http://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/yamaha/dtx540k/editorial/tests/pads-pitie.html

Me suis dit que je devais faire une review,
j'ai écrit 3 phrases, illustré avec 3 photos
et posté sur le fof.
Bref, j'ai fait une review
Revenir en haut Aller en bas
Tito le manchot
pogoteur fou
pogoteur fou
Tito le manchot


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 50
Localisation : Bagnols sur Cèze
Date d'inscription : 03/09/2011

Batterie électronique YAMAHA DTX540K Empty
MessageSujet: Re: Batterie électronique YAMAHA DTX540K   Batterie électronique YAMAHA DTX540K Icon_minitimeSam 9 Juin - 14:08

Jé le batteur a écrit:
stein-x a écrit:
bobby a écrit:
tu peux enregistrer directement une piste midi sur ton pc avec en jouant?

meme question lol , sinon tu peut sortir sur 1 pistes ? ou tout les elements separés ? j ai jamais enregistré de batterie electronique ca m intrigue

Salut Xavier,

Tu ne peux sortir qu'en 2 pistes mono (L/R). A ma connaissance (limité) Pour du vrai "multipiste", se reporter à la section batterie acoustique + micros que l'on rentrera dans une interface audio nmérique pour traiter les waves dans l'appli de ton choix ;-)

Bon, Jé! tu vas enfin l'ouvrir ET LE LIRE ce manuel de l'utilisateur, qu'on sache à quoi elle sert la prise MIDI!!! Very Happy Very Happy
Plus sérieusement, il me semble qu'elle doit permettre de commander le déclenchement de séquences (par exemples) sur une groove-machine ou un synthé arrangeur....mais là faut appeler au secours un clavier pour qu'il nous aide.
Des guitaristes et des batteurs qui commencent à débattre de l'utilisation de prises MIDI, ça devient surréaliste Very Happy Very Happy La soirée d'hier a vraiment laissé des traces!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batterie électronique YAMAHA DTX540K Empty
MessageSujet: Re: Batterie électronique YAMAHA DTX540K   Batterie électronique YAMAHA DTX540K Icon_minitimeSam 9 Juin - 14:43

Je partage le sentiment du fait que l'interface midi est aussi là pour déclencher des patterns, générer des sons ordonnés par un séquenceur, ou agir sur les différents paramètres du module son.

Comme certains le savent, un batteur avec qui je jouais était équipée d’un modèle de batterie électronique. Sans aucun doute ta version doit être beaucoup plus élaborée. J’avais d’ailleurs à ce propos développé un soft qui permettait un pilotage temps réel des paramètres et surtout une visualisation plein écran (sur le pc) des caractéristiques de ton kit. Si mes souvenir sont bons, des Control change et surtout des Notes ON/OFF étaient générés par ces interfaces. Donc oui on doit pouvoir enregistrer la piste en midi… mais pour en être sûr il faudrait que jé ouvre le M.U….

et là c’est pas gagné car rappelons le fait qu’un batteur est rarement habitué à lire la doc technique de son instrument….
J’imagine le truc quand on achète une batterie il y a un manuel qui te dit : « merci d’avoir acheté ce produit qui vous fournira satisfaction et acouphènes… chapitre 1 : utilisation : asseyez vous ici et frappez ici. Chapitre 2 : « reserved for futur use » » lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batterie électronique YAMAHA DTX540K Empty
MessageSujet: Re: Batterie électronique YAMAHA DTX540K   Batterie électronique YAMAHA DTX540K Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie électronique YAMAHA DTX540K
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batterie électronique ou pas ????
» Batterie éléctronique Alesis DM10 Studio Kit
» Cherche pédale grosse caisse batterie électronique
» Ampli TraceElliot,batterie pearl & yamaha,banjo harley bento
» Vends Yamaha PSR 450

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gard Zikoss :: Matos :: tests Matériel-
Sauter vers: