.../...
PLUG 'N PLAY !
Le
module DTX présent sur toute la série 500
très simple et très intuitif (comme tous les mecs, et batteur a fortiori, je ne lis pas la doc ;-))
On y retrouve les kits de la gamme acoustique YAMAHA (Oak cutom, maple custom, recording, session masters, Rock tour) et tous un tas de kits plus folklo (latino, reggae, électro, ....).
50 kits préprogrammés feront le bonheur de tous ceux qui veulent s'éclater sans aller chercher le "pouième".
En moins de 5 minutes (chrono en main) j'avais compris le fonctionnement du module et programmé un kit perso (20 emplacements disponibles) !
C'est très facile :
vous tapez sur un élément pour le sélectionner, un bouton pour avancer dans le menu, le bouton rotatif pour changer le paramètre, un bouton pour revenir en arrière dans le menu !
près de 700 sons assignables à chaque zone de chaque éléments !
parmis les très nombreux paramètres :
- volumes
- panoramique,
- hauteur de note,
- filtre passe-haut, passe-bas
- etc, etc, etc ....
La prise en main :le plus déconcertant c'est de ne pas avoir de retour direct lorsqu'on joue en prise direct dans la sono et sans casque.
Je frappe ici et le son sort là-bas ...
Il n'y a pas la "spatialisation" qu'on a avec une acoustique.
Bien évidement, le son est très très flatteur. C'est un son déjà traité (vous avez un ingé son qui vous a déjà fait la balance batterie !) sortie de table mais vous y perdez la richesse harmonique d'un vrai fût /cymbale.
En contrepartie, vous protégez vos oreilles et votre audition (et celle de autre !) !
Les sensations de toucher :Bien sûr, ce n'est pas comme une acoustique, mais c'est suffisamment fidèle pour s'adapter très très rapidement.
Ce qui m'a perturbé, c'est le nbre limité de cymbales par rapport à mon kit acoustique.
Sinon .... Ben c'est presque pareil !
En conclusion, dans l'attente de plus de vêcu pour agrémenter ce topic, ce n'est pas une acoustique ! C'est différent et c'est surtout très complémentaire. Ca se joue bien, et même très bien. Le feeling est là ! Ce qui sort des enceintes est flatteur.
C'est extrêment pratique pour répéter sans y laisser son audition, pour pré-maquetter en sortie stéréo (pas de problématique de positionnement de micros, de gains, puis derrière de traitement du signal et de mixage mais c'est moins riche en fréquence)
Au jeu, c'est moins tolérant qu'une acoustique pour ce qui est des imprécisions. Je pense que cela oblige donc à progresser. En plus le module propose un click et un groove check (qui sont paramètrables)
c'est compact, facilement transportable.
Voilà !!!!