Gard Zikoss
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gard Zikoss

Forum de musiciens et amateurs de metal, rock, pop, blues du Gard et d'ailleurs!!
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 J'ai le blues!!!

Aller en bas 
+2
Jé le batteur
Tito le manchot
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tito le manchot
pogoteur fou
pogoteur fou
Tito le manchot


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 50
Localisation : Bagnols sur Cèze
Date d'inscription : 03/09/2011

J'ai le blues!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai le blues!!!   J'ai le blues!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 9:20

Palad a écrit:

Pourquoi des mecs, qui traversent l'atlantique pour venir jouer, font essentiellement de la reprises? Je trouve ça triste. Maintenant, le problème vient peut-être du fait que le blues ne fait plus trop recette. On se rassure avec des standards?!
Ton analyse est juste. Je pense aussi que ces artistes savent qu'ils n'ont pas devant eux que des purs amateurs de blues dans les festivals d'été. Du coup, ils assurent leurs sets en y intégrant des standards connus de tous afin de ne pas perdre une bonne partie du public en route.
Bon, des fois, ça le fait: un groupe d'interscène (gros gros gros niveau technique) a repris "Mustang Sally" et le bassiste a collé une ligne de basse "sautillante" limite disco. C'était génial!!!
Sugar Blue a repris Miss You des Stones mais c'est parce que c'est lui même qui jouait de l'harmoinica sur ce titre sur l'album "Some Girls": là on est plus vraiment dans la reprise facile mais dans la réappropriation, ce que je trouve tout à fait légitime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai le blues!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai le blues!!!   J'ai le blues!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 11:36

Tito le manchot a écrit:
...Je pense aussi que ces artistes savent qu'ils n'ont pas devant eux que des purs amateurs de blues dans les festivals d'été. Du coup, ils assurent leurs sets en y intégrant des standards connus de tous afin de ne pas perdre une bonne partie du public en route.


Est-ce vraiment le cas ? Bagnols est un nom qui est facilement associé au mot blues grâce aux diverses versions du festival que nous avons eu. Je vais m’avancer sans preuve, mais j’avais à l’époque l’impression que le public était majoritairement composé de locaux qui venait pour le blues et peu de « touristes » qui disaient « tiens il y a de la musique ». Dans certains festival à thèmes on t’impose de ne jouer que des compositions et tolère une ou deux reprises que tu dois annoncer à l’organisation afin d’éviter la redondance musicale avec les autres prestataires.

Perso, dans un festival de blues, de rock de pop ou tout autre, je m’attends à avoir des reprises sur la scène 2 (inter-plateau) et sur la scène 1, de la composition agrémentée éventuellement d’une ou deux appropriations/clin d’œil/hommages dans le même esprit musical.
Revenir en haut Aller en bas
Tito le manchot
pogoteur fou
pogoteur fou
Tito le manchot


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 50
Localisation : Bagnols sur Cèze
Date d'inscription : 03/09/2011

J'ai le blues!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai le blues!!!   J'ai le blues!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 12:45

jlvlead a écrit:

Est-ce vraiment le cas ? Bagnols est un nom qui est facilement associé au mot blues grâce aux diverses versions du festival que nous avons eu. Je vais m’avancer sans preuve, mais j’avais à l’époque l’impression que le public était majoritairement composé de locaux qui venait pour le blues et peu de « touristes » qui disaient « tiens il y a de la musique ». Dans certains festival à thèmes on t’impose de ne jouer que des compositions et tolère une ou deux reprises que tu dois annoncer à l’organisation afin d’éviter la redondance musicale avec les autres prestataires.

Perso, dans un festival de blues, de rock de pop ou tout autre, je m’attends à avoir des reprises sur la scène 2 (inter-plateau) et sur la scène 1, de la composition agrémentée éventuellement d’une ou deux appropriations/clin d’œil/hommages dans le même esprit musical.[/color]
Ce que j'ai vu pendant ces deux jours au niveau du public: le gros des amateurs de blues et de musique au sens large de Bagnols faisait partie de l'équipe d'organisation du festival. Parmi les nombreuses connaissances que j'ai croisé et qui venaient assister au festival, j'ai surtout vu des gens qui "aiment bien" la musique en général et qui venaient passer en couple ou entre amis une soirée sympa. Pour beaucoup, ils faisaient partie des amis ou proches de personnes bossant pour l'orga. Au milieu, il y avait aussi des vieux "clients" des anciens festivals Bagnols Blues, vrais amateurs trop heureux de voir cet évènement renaître.
Concernant ta réflexion relative à la maîtrise des set-lists afin d'éviter les redondances de "Thrill Is Gone" ou "The Sky Is Cryin'", ce sera une excellente idée à soumettre pour l'organisation du prochain festival.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai le blues!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai le blues!!!   J'ai le blues!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 21:19

L'état d'esprit des musiciens Français et de leur public est un peu "different" de celui des musiciens étrangers et du public etranger...là est le "probleme".
Notre perception du blues (pour ce qui nous concerne ici) est donc probablement differente de la leur.

Pour ne parler que de ce que je connais, dans la vie a Chicago Lawrence Gladney est conducteur d'engin (tractopelle, chasse neige...ce genre de choses), Toronzo Cannon est chauffeur, ils jouent le Blues tous les soirs après le taff, parfois pour 50 $ des fois plus, des fois moins, si le PUBLIC veut bien leur donner, CELA NE LES DERANGE PAS, ces gars composent, font des reprises, et le public CELA NE LE DERANGE PAS, ces gars la ne jouent pas du Blues, ces gars SONT le Blues, cela ne m'étonne donc pas plus que ça qu'ils reprennent a leur compte les morceaux de leurs pairs, c'est leur patrimoine en quelque sorte.

Lorsqu'ils viennent en France c'est a LEURS frais, pour gagner combien ??? Meme pas de quoi rembourser le voyage et le séjour...mais CELA NE LES DERANGE PAS, ces gars n'ont vraiment pas la meme vision de la musique !

C'est une piste parmi tant d'autres...je ne voudrais froisser personne, j'ai déja perdu un ami !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AMV
dieu supreme et incontesté du fofo
dieu supreme et incontesté du fofo
AMV


Masculin
Nombre de messages : 1584
Age : 20
Localisation : En marche depuis le paléolithique
Date d'inscription : 11/01/2009

J'ai le blues!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai le blues!!!   J'ai le blues!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 21:51

je ne voudrais froisser personne, j'ai déja perdu un ami !Very Happy[/quote]
Personne ne te crois plus dans ta désobligeance
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://amvcustomguitars.wix.com/amv-custom-guitars
Palad
zikoss averti
zikoss averti
Palad


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 43
Localisation : Gard du Nord
Date d'inscription : 18/04/2011

J'ai le blues!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai le blues!!!   J'ai le blues!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 1:15

papyboyington a écrit:
L'état d'esprit des musiciens Français et de leur public est un peu "different" de celui des musiciens étrangers et du public etranger...là est le "probleme".
Notre perception du blues (pour ce qui nous concerne ici) est donc probablement differente de la leur.

Pour ne parler que de ce que je connais, dans la vie a Chicago Lawrence Gladney est conducteur d'engin (tractopelle, chasse neige...ce genre de choses), Toronzo Cannon est chauffeur, ils jouent le Blues tous les soirs après le taff, parfois pour 50 $ des fois plus, des fois moins, si le PUBLIC veut bien leur donner, CELA NE LES DERANGE PAS, ces gars composent, font des reprises, et le public CELA NE LE DERANGE PAS, ces gars la ne jouent pas du Blues, ces gars SONT le Blues, cela ne m'étonne donc pas plus que ça qu'ils reprennent a leur compte les morceaux de leurs pairs, c'est leur patrimoine en quelque sorte.

Lorsqu'ils viennent en France c'est a LEURS frais, pour gagner combien ??? Meme pas de quoi rembourser le voyage et le séjour...mais CELA NE LES DERANGE PAS, ces gars n'ont vraiment pas la meme vision de la musique !

C'est une piste parmi tant d'autres...je ne voudrais froisser personne, j'ai déja perdu un ami !Very Happy
Ah!!?
Donc on ne peut pas comprendre. CQFD
Dire, qu'a dix kilomètres prés, j'étais belge et là j'aurai pu. Laughing 

Bref, je vois pas bien le rapport!! A part de dire que nous sommes des cons de trouver qu'il y a trop de reprise.
Et je comprends pas "la vision de la musique". Qu’es aquò scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/XgenY-707574769299031/
Invité
Invité




J'ai le blues!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai le blues!!!   J'ai le blues!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 5:36

Je n'en sais rien si tu peux comprendre ou pas, je généralise, je ne parle de personne en particulier, mais de la façon dont les musiciens étrangers que j'ai rencontré nous perçoivent.
Ce que je dis, c'est que ce n'est pas parce-que le mode de vie occidental des américains est proche du notre, que leur façon de voir les chose est identique.

Evidemment que je prefere des compos (si elles sont de qualité), evidemment que je prefere payer une place de concert pour entendre un set original, mais au final ce qui compte c'est ce que j'entend et des reprises bien interprétées valent mieux que de mauvaises compos.
Revenir en haut Aller en bas
Palad
zikoss averti
zikoss averti
Palad


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 43
Localisation : Gard du Nord
Date d'inscription : 18/04/2011

J'ai le blues!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai le blues!!!   J'ai le blues!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 10:44

Feu ma grand-mère aurai dit: "...Ce que tu dis assis , je peux le dire debout!"

Laisses tomber!! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/XgenY-707574769299031/
AMV
dieu supreme et incontesté du fofo
dieu supreme et incontesté du fofo
AMV


Masculin
Nombre de messages : 1584
Age : 20
Localisation : En marche depuis le paléolithique
Date d'inscription : 11/01/2009

J'ai le blues!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai le blues!!!   J'ai le blues!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 21:35

Razz Razz Razz 
Allez un petit entracte:
Revenir en haut Aller en bas
http://amvcustomguitars.wix.com/amv-custom-guitars
AMV
dieu supreme et incontesté du fofo
dieu supreme et incontesté du fofo
AMV


Masculin
Nombre de messages : 1584
Age : 20
Localisation : En marche depuis le paléolithique
Date d'inscription : 11/01/2009

J'ai le blues!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai le blues!!!   J'ai le blues!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 10:31

Une petite chronique sympatoche Wink 
http://www.laguitare.com/guitare-guitaristes-tommy_castro-popa_chubby-concert_du_22_avril_2013_-8026-0.html
et au passage le rendez-vous annuel incontournable des Internationales de la gratoune Very Happy 
http://www.laguitare.com/2009_result_page.php?evt_type=FE&evt_id=563
Revenir en haut Aller en bas
http://amvcustomguitars.wix.com/amv-custom-guitars
Pierre
pogoteur fou
pogoteur fou
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze
Date d'inscription : 08/04/2010

J'ai le blues!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai le blues!!!   J'ai le blues!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc - 9:46

Pour revenir à ce que vous disiez, et pour avoir un peu d'emprise sur la prog du BBF, je tiens juste à vous dire que, malheureusement, compte tenu du fait que le BBF nouvelle version en était à sa première édition et que le budget de notre BBF est ridicule par rapport à celui du vrai BBF, la prog que nous avons eu sur cette première année est quand même pas mal... Après bien sur, pas de têtes d'affiches à la Gary Moore des années 2000, pas de Blues Brothers, de Peterson... Certes, mais pour une première édition avec un budget que ne je ne mentionnerai pas ici, c'est franchement pas mal!

On a un peu plus de budget prog pour 2014 donc peut être qu'on pourra concilier plus de monde, je l'espère!
Revenir en haut Aller en bas
AMV
dieu supreme et incontesté du fofo
dieu supreme et incontesté du fofo
AMV


Masculin
Nombre de messages : 1584
Age : 20
Localisation : En marche depuis le paléolithique
Date d'inscription : 11/01/2009

J'ai le blues!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai le blues!!!   J'ai le blues!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc - 20:19

Tu sais, les goûts et les couleurs  Rolling Eyes Une prog réussie c'est sans doute dans l'éclectisme qu'elle peut se trouver...
A ce sujet je te recommande deux groupes dans la catégorie "blues double gras" : Cour Suprême et Wine Spirit  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
http://amvcustomguitars.wix.com/amv-custom-guitars
Contenu sponsorisé





J'ai le blues!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai le blues!!!   J'ai le blues!!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai le blues!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bagnols Blues is back
» pedale screamin'blues digithech
» FESTIVAL RYTHM n BLUES ST JEAN DU PIN
» vends pédale overdrive Sceamin' blues Digitech
» Groupe Blues secteur NIMES cherche chanteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gard Zikoss :: Musique :: feedbacks concerts-
Sauter vers: