C'est facile à comprendre pourtant. C'est uen oeuvre audio visuelle, la musique sert à créer une ambiance, parce que c'est ce qui se rapproche le plus près des émotions. Donc si tu veux un jeu émouvant : tu met une musique triste, tu veux un jeu bien bourrin : du bon rock qui tâche, un jeu malsain : une musique dérangeante.
Pour ce dernier le meilleur exemple est sans doute : Silent Hill 2, c'est vraiment un jeu exceptionnel tant il allie scénario en béton armé, esthétique macabre, cinématiques horrifique, et musique angoissante. j'entends par musique les mélodies et aussi tous les bruitages. Je retiens surtout une phrase du compositeur "le silence est aussi un son" quand t'as compris ça, t'as compris bien des choses dans la peur.
Bref tout mélomane devrait savoir ça.
D'ailleurs pareil pour les films, pourquoi crois tu qu'on fasse appel à des mecs comme Morricone, John Williams hein ? Parce qu'ils sont géniaux, et que leurs musiques sont des oeuvres à part entière dans le film même.