Voila, je crois que j'ai enfin réussi a dompter la bete pour de bon, donc, je m'empresse a vous filer mes impressions a chaud...et je suis tres chaud la...
Déja, pour ceux qui ne connaissent pas, voici la bete:
J'ai pas mal hésité avant de l'acheter, le prix en fout quand meme un coup, mais, étant déja utilisateur de produit de la marque, je me suis dis pourquoi pas (ma vieille gfx-707 était en train de ma llacher entre les mains).
Ce que je voulais avant tout, c'était faire un pédallier entièrement modulable pouvant me permettre de créer un max de sons, pouvant aller du plus strange au plus aéro.
La solution était d'investir dans de nombreuses pédalles avec chacune son utilité, a la manière de thomas, le bassiste de notre groupe...mais a quel prix??
Bon, entrons dans le vif du sujet. Que peut-on faire avec cette engin de mort??
A dire vrai, tout, enfin, presque, a mon grand désarroi, elle ne fait pas le café.
En fait, ce que Zoom nous propose ici, ce n'est pas d'utiliser les patchs prédéfinis par le constructeur, meme si ceux proposé d'usine sont déja pas mal.
Inutile d'essayer de la programmer "a la main", c'est un vrai casse tete chinois.
Par contre, une fois connectée a un pc via un cable usb->midi, ou carrément a un controleur midi pour ceux qui ont ce genre de matos.
C'est la que ça devient interressant, a partir de la, toutes les possibilités sont ouvertes, vous pouvez mélanger les effets, les simulation d'ampli, tout ce qui peut se faire en matière de pédale solitaire est présent dans la "petite" boite.
Les simulations d'amplis sont tres fidèles aux originaux, on retrouve donc, les classique marshall, peavey, Engl, et j'en passe.
Aussi au rendez-vous, des simulations de pédales Boss ds-1, 2 et la fameuse Métal-Zone.
Au niveau des effets, un compresseur, une wah, une modulation, un delay, une reverb, un cabinet (simule un micro devant la baffle), chacun ayant leurs réglages a l'instar d'une pédale ou d'un rack.
Chose très inintéressante, un égaliseur 6 bande est aussi présent dans la machine infernale.
Autre fonctionnalité intéressante mais un peu agaçante, le ZNR pour Zoom Noise Réduction, tres efficace, elle efface pas mal de nuisances due a l'empilage de sons, mais, revers de la médaille, certaines notes jouées (surtout sur les solos) sont étouffées dans la foulée. Heureusement, le ZNR est lui aussi réglable en intensité, donc, il suffit de trouver le bon compromis.
La bête se compose, non pas d'une, non pas de deux madame, mais de trois pédale d'expression. Les deux a chaque extrémité, et une troisieme sur la pédale droite en horizontal.
Cette dernière n'est pas tres pratique, mais fun.
Vous pouvez assigner n'importe quoi a celles-ci...Volume, wah, flanger..etc..
L'ensemble est géré par 2 lampes...et oui...!!! elles memes réglables a souhait. Mais pas de tres bonnes facture, mais il y possibilité de les changer au bon vouloir.
Le logiciel fourni permet de modifier les patchs en temps réel, la pédale est entièrement pilotée par le pc lorsqu'elle est reliée et correctement configurée.
Possibilité aussi de chainez les effets dans l'ordre que vous voulez, avant ou apres l'ampli, tel effet avant l'autre.
Perso, je garde ma vieille gfx-707 chainée a la g9.2tt, elle ne me sert plus que pédale de volume mais libère une des 3 sur la g9.
Voila, je sais, j'ai été un peu long, mais je suis tellement conquis par cette dernière que je ne pouvait pas m'en empecher.
Pour ceux qui ont envie de se faire plaisir, n'ésitez plus, c'est un outil quasi parfait..entièrement malléable et qui, j'en suis convaincu reviens bien moins cher que de monter un pédalier complet..
Pas encore essayé sur une basse, mais je pense qu'il y a moyen aussi...
J'ai mis un brave momment avant d'arriver a en faire ce que je voulais, mais le résultat est vraiment excellent.
Si d'autres personnes ici ont fait cet investissement, ou ont envie de le faire, n'hésitez pas a me demander, je me ferais un plaisir de vous faire découvrir cette merveille.
Merci.