Tout le problème est de savoir si tu es prés a trimballer un baffle de 45kg.
Si c'est oui alors achete un 4x12, la projection est largement meilleure qu'avec un 1x12 (faut pas sortir de st Cyr pour le comprendre, tu le savais surement).
Mais surtout le son sera plus uniforme, c'est a dire qu'avec un seul ppc 112 selon ou tu te places, le son change, (les hpV30 ne diffusent pas les fréquences de manière uniforme, si tu es pile face au cone tu te prends une chier d'aigues, cela dépend des hp c'est plus ou moins flagrant selon les modeles), du coup, plus tu multiplies les hp plus tu gommes ce phénomène puisque le son de chaque hp se "mélange"aux autres.
Ensuite vient la conception du baffle, même si ce n'est pas de la hifi, le volume du baffle est calculé en fonction du rendement du hp , c'est super important, tu comprends donc que le volume d'un ppc 112 et d'un 4x12 meme avec des hp de meme type, ne restituera pas le meme son, on a l'habitude de dire qu'un 4x12 restitue mieux les basses, qu'un open back restitue mieux les aigues ect...ces généralités ne sont pas forcement vrai, un 2x12 NOS enterrera un 4x12 mal conçu.
Il y a ensuite les compromis de type baffle 2x12 (ou deux 1x12, c'est ce que j'ai choisi), tu as plus de projection, c'est moins directionnel qu'un 1x12 et tu gardes ton dos intact pour tes vieux jours, c'est bien sur un poil moins "dans ta face" qu'un 4x12.
Autre chose a laquelle il faut penser, tu peux bien lacher 2000 euros dans des baffles, si le bouseux qui est a la sono fait du boulot de merde , tu auras un son de merde, alors que si tu as un gars qui connait son métier un simple combo avec un 1x12 te donnera un son de malade.
Un 2eme ppc 112 suffirait a transformer ton ampli en machine de guerre
Orange vient de sortir un nouveau 4x12 au format plus petit que le traditionnel 4x12 que l'on connait, a voir peut etre de ce coté la aussi.
Derniere chose, il faut bien comprendre que la scène c'est un spectacle, surtout dans le monde du rock/metal, visuellement un pauvre 1x12 ça le fait pas trop alors qu'un 4x12 de suite ça fait couillu, même si au final il y a peu de différence une fois repiqué dans la sono