Coucou à tous, camarades du fofo, un petit post pour vous rendre compte du concert de Garbage qui s'est déroulé le 17 juillet au théâtre antique d'Arles.
Un temps magnifique avec un peu de vent, un cadre extraordinaire et un public malheureusement pas très nombreux (le théâtre était plein aux 2/3).
Première partie: SUCCESS, groupe français d'électro rock originaire de Rennes. Un batteur, un percussionniste-clavier-chanteur, un guitariste, un chanteur.
J'aime pas l'électro mais là, j'ai été bluffé: son énorme, présence scénique fabuleuse, mise en place irréprochable, répertoire mêlant des influences techno, électro, rock, punk, rap et un chanteur (Mister Eleganz) complètement déjanté qui assure le show et personne ne se prend au sérieux. Je vous invite à aller sur Youtube chercher ce que que font ces mecs, ça vaut le détour.
22h45, le changement de plateau est terminé, j'ai rarement vu une scène aussi dépouillée: une batterie au fond (sans aucun micro apparent, Jé nous en dira sans doute plus sur ce mystère), un micro chant au milieu et a droite et à gauche, 2 petits pédaliers et 2 petites consoles supportant des claviers. A part ça, rien.
Le groupe arrive emmené par Shirley Manson vêtue de façon très très sexy et c'est parti pour 1h30 de très gros son mêlant les classiques du groupe (Stupid Girl, I'm Think I'm Paranoïd, Queer,...) à des extraits du nouvel album (Blood For Poppies, énorme).
Butch Vig est un batteur extraordinaire, le bassiste (dont j'ignore le nom) tenait la baraque dans tous les registres, Duke Erikson et Steve Marker envoient un son unique tirés de belles guitares (Guild, ES335, Les Paul, Tele, Strat, Line 6). Aucune démonstration technique et ego dans la poche pour tous les musiciens afin d'offrir un mur sonore démentiel à la voix de la chanteuse. Impossible de comprendre ce que font les guitaristes, leur style est unique, pop mais lourd, sons ultra saturés mêlés à des arpèges très clairs: on en prend plein la gueule mais chaque instrument reste malgré tout parfaitement défini, même au volume sonore (impressionnant) auquel joue le groupe (chapeau à l'équipe technique).
La prestation scénique de Garbage est à la hauteur de leur production studio: irréprochable. Et en plus ils sont sympas et semblaient très contents d'être là.
En plus la bière était bonne et l'organisation a adopté un système de gobelets plastiques consignés