Gard Zikoss
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gard Zikoss

Forum de musiciens et amateurs de metal, rock, pop, blues du Gard et d'ailleurs!!
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Modification bias 5150

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
raie-mie
chantal goya du metal
chantal goya du metal
raie-mie


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 31
Localisation : Cornillon
Date d'inscription : 08/04/2010

Modification bias 5150 Empty
MessageSujet: Modification bias 5150   Modification bias 5150 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 22:45

Salut les zikoss,
alors ça fait dejà un petit moment que j'ai eu mon peavey 5150 et j'ai vu sur le net qu'il était possible de modifier le bias et d'autres composants pour améliorer le son de l'ampli. J'aimerai savoir ce qu'est ce fameux bias et a quel prix et à quel endroit il est possible de le faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bobby
Admin
Admin
bobby


Masculin
Nombre de messages : 5887
Age : 42
Localisation : ales
Date d'inscription : 06/05/2007

Modification bias 5150 Empty
MessageSujet: Re: Modification bias 5150   Modification bias 5150 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 0:41

salut Razz
ton son ne te plais pas?
je sais pas sur le 5150 mais sur mon 6505 ya rien a demonter pour regler le bias ya 2 broches pour l'appareil de mesure et une molette apparente Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://gardzikoss.niceboards.net
raie-mie
chantal goya du metal
chantal goya du metal
raie-mie


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 31
Localisation : Cornillon
Date d'inscription : 08/04/2010

Modification bias 5150 Empty
MessageSujet: Re: Modification bias 5150   Modification bias 5150 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 0:57

ah si si le son me plait beaucoup, j'ai vu ça sur le net et je me posais un peu des questions sur ça ^^
Enfin apres faut voir si c'est vraiment utile ou pas de le faire quoi pig
Revenir en haut Aller en bas
bobby
Admin
Admin
bobby


Masculin
Nombre de messages : 5887
Age : 42
Localisation : ales
Date d'inscription : 06/05/2007

Modification bias 5150 Empty
MessageSujet: Re: Modification bias 5150   Modification bias 5150 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 9:17

le bias est un reglage pour que le courant qui passe soit identique dans les 4 tubes (c'est un peu plus compliqué que ca mais c'est dans cet idée la Very Happy )
moins le courant est intense (tension) (bias "froid") moins le son seras dynamique ,puissant, vivant, "gros" mais cela preserve les éléments (tube de puisssance, transfo, etc..)
+ le courant est intense (bias "chaud") + t'auras du groooooooooooos son Very Happy mais cela fatigue + vite les éléments
c'est pour ca que lors du reglage les techniciens regle au milieu des 2 pour avoir le meilleur compromis Wink

pour les 5150/6505 il existe une multitude de modifs
je pense que la + intéréssante est le remplacement des composants de mauvaises qualités pour reduire le souffle et les bruits de fond (aprés avec un bon noise gate meme pas besoin Very Happy )
moi j'aimerais savoir si il en existe une pour obtenir un son clair un peu - raide
Revenir en haut Aller en bas
http://gardzikoss.niceboards.net
Invité
Invité




Modification bias 5150 Empty
MessageSujet: Re: Modification bias 5150   Modification bias 5150 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 9:40

raie-mie a écrit:
ah si si le son me plait beaucoup, j'ai vu ça sur le net et je me posais un peu des questions sur ça ^^
Enfin apres faut voir si c'est vraiment utile ou pas de le faire quoi pig

Ouchhh alors là je vais passer un peu de temps à répondre !

Dans un forum on ne connait malheureusement pas la totalité des intervenants et de ce fait on peut imaginer des choses fausses. Ainsi je te pris de bien vouloir m’excuser d’avance sur le sentiment de procès d’intention que l’on pourrait lire injustement ci-dessous. Donc je ne sais si tu as de réelles compétences en électronique et des connaissances profondes du danger des chocs électriques. Si c’est le cas, je te pris de bien vouloir m’excuser. Dans le cas contraire, je me permets de te donner quelques recommandations… tu en fais ce que tu veux… Mettre les doigts dans une pédale d’effets à 9Volt c’est une chose, tenter une optimisation dans un ampli à tubes véhiculant du 400 Volt c’est autre chose.

Perso, j’avoue avoir toujours autant d’appréhension quand je dois Biaser (non il n’y a pas de fautes d’orthographe ;-)) … mon ampli. Il est vrai que dans mon cas, ce réglage ne peut se faire qu’en ouvrant le boitier et en positionnant un appareil de mesure sur des points de contacts prévues à cet effet à proximité de 400V… un peu tendu comme manip. Dans le cas de l’ampli de bobby c’est plus simple et cela est plus sécurit. Donc dans un premier temps renseignes toi sur la procédure.

Mais si j’ai un conseil à te donner, si tu es réellement intéressé par comprendre comment marche un ampli et pas seulement je veux un gros son de fou, ta démarche est très bonne et je ne peux que t’encourager dans ce sens MAIS avec intelligence et prudence ! Donc le mieux à faire est de prendre contact avec un VRAI pro qui acceptera de te faire un réglage de bias devant toi et qui prendra le temps de t’expliquer les tenants et les aboutissants… il/tu sera(s) à même de juger de ta capacité à faire cela seul.

Un réglage du bias peut effectivement changer la couleur du son mais peut aussi détruire tes lampes et pire encore, si le réglage n’est pas optimal.

Bon alors rapidos, sans rentré dans les détails (les lecteurs puristes experts/grands maitres incontestablement vénérés du domaine excuseront mon approximation à des fins de sensibilisations), ton ampli est un class AB c'est-à-dire que vu que ton signal est alternatif (une partie positive et une partie négative), il y a au minimum deux tubes, chacun chargés d’une partie de ce signal. Quid du moment où le signal a fini d’être traité par un tube pour passer vers l’autre… cela se nomme le point de raccordement. A ce moment là si le tube vers lequel on bascule est complètement à l’arrêt on obtient une distorsion de raccordement (pas la belle que l’on aime tous) qui donne un son « froid » (c’est le fonctionnement extrême d’un ampli dit « en classe B »). Donc pour palier à ce problème l’idée est de faire fonctionner en permanence chaque tube un minimum pour atténuer cette distorsion (ce qui permet de se rapprocher d’un modèle dit « en classe A » où tous les tubes eux, fonctionnent en permanence). Ce courant minimal est nommé courant de repos qui se règle par un ajustement du bias (distorsion).

Donc, par abus de langage, bias trop bas : son froid dues aux distorsions de commutation, Bias trop haut, tes tubes travaillent tout le temps/trop souvent, chauffent et s’usent rapidement..Si un tube grille cela peut avoir des conséquences sur le reste de l’ampli tel que le transformateur de sortie (le gros truc qui pèse un an mort, qui coute un bras et qui fait que tu as un son de fou … ou pas ;-)

Voila voila … encore une fois, si tu es réellement intéressé par les "à côté de la guitare" (fonctionnement des amplis, construction, optimisation, ….) vas y, perso je suis fan, mais vas y avec prudence…


....
EDIT : rhhaaa la fougue, la jeunesse de bobby … plus rapide que moi sur la réponse….
Revenir en haut Aller en bas
bobby
Admin
Admin
bobby


Masculin
Nombre de messages : 5887
Age : 42
Localisation : ales
Date d'inscription : 06/05/2007

Modification bias 5150 Empty
MessageSujet: Re: Modification bias 5150   Modification bias 5150 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 10:16

ta réponse était + détaillée JL c'est normal Razz
perso je pense qu'il vaut mieux faire biaser son ampli par un pro c'est pas excessivement cher et au moins t'es tranquille
surtout que la plupart des amplis necessitent un demontage pour pouvoir etre réglé!
ma carvin V3 avait été réglée a kador electronics au Crés (34)
le technicien l'as fait devant moi et m'as bien expliqué, je te le conseille de + il as aussi un 5150 il connais bien le bestiau Wink

pour montrer que Peavey a trés bien fait les choses! une petite photo de mon 6505+ ou l'on voit les 2 bornes pour l'appareil de mesure et derriere la grille tu voit la molette d'ajustement du BIAS (c'est super bien fait et pas comprehensible que d'autres maques ne le proposent pas!)


Modification bias 5150 Dscn5111

Revenir en haut Aller en bas
http://gardzikoss.niceboards.net
Invité
Invité




Modification bias 5150 Empty
MessageSujet: Re: Modification bias 5150   Modification bias 5150 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 11:59

bobby a écrit:
...pour montrer que Peavey a trés bien fait les choses! une petite photo de mon 6505+ ou l'on voit les 2 bornes pour l'appareil de mesure et derriere la grille tu voit la molette d'ajustement du BIAS (c'est super bien fait et pas comprehensible que d'autres maques ne le proposent pas!)...

Il est vrai que l’avantage d’un tel système sécurit c’est que tu peux vérifier plus souvent si ton bias n’a pas bougé… !!! tu as raison, si j'avais cela sur mon VHT-BB, je serais zen à chaque réglage...



Mais pour revenir à l’interrogation de notre amis raie-mie, la chose qu’il peut faire sans « trop » de danger (pour lui et pour l’ampli) est un changement de tubes de préamp..il y a moyen de mettre des séries avec moins de headroom (donc qui saturent plus vite) peut être au prix d’un tout petit peu plus de souffle (quoi que cela est fonction des marques et des séries de fabrication), on peut avoir un gain intéressant. Un tube préamp cela coute dans les 15/20 euro et cela ne nécessite aucun réglage du bias !
Revenir en haut Aller en bas
bobby
Admin
Admin
bobby


Masculin
Nombre de messages : 5887
Age : 42
Localisation : ales
Date d'inscription : 06/05/2007

Modification bias 5150 Empty
MessageSujet: Re: Modification bias 5150   Modification bias 5150 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 12:35

oui c'est vrai ca
moi perso j'ai mis une tung sol pour le canal lead, ptite modif sympa et peu onéreuse
Revenir en haut Aller en bas
http://gardzikoss.niceboards.net
Invité
Invité




Modification bias 5150 Empty
MessageSujet: Re: Modification bias 5150   Modification bias 5150 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 12:57

bobby a écrit:
oui c'est vrai ca
moi perso j'ai mis une tung sol pour le canal lead, ptite modif sympa et peu onéreuse

Génial la tungsol j’en ai aussi. La qualité de production est très variable cela est dommage mais elle fait partie de mes 3 12AX7 préférées :
=> Tungsol beaucoup de gain à ne pas cumuler avec d’autres de la même série
=> Electro hamonix un tout petit peu moins de gain dans le bas, plus contrôlable. Qualité de production plus stable à mon avis.

Les autres sont pas mal aussi mais je suis moins fan :
Sovtek (un peu trop grasse à mon gout), JJ très propre (trop grrrr !!) pas mal comme driver (j’ai cela dans mon VHTBB) mais pas comme tube de gain… du moins pas pour moi.

Les chinoises sans marque… il ya des fois de très bonnes surprises … ou pas
Les mesa (chinoises de toute façon) tu payes le logo dessus…

Mais j’avoue avoir eu une fois une EI Twisted Evil (ma 3eme préférée) qui a sublimé mon son pendant quelques temps (avant sa mort… paie à son âme) … la aussi la qualité est très variable mais si tu tombes sur une bonne qui ne souffle pas trop … tu va reclasser ta tungsol pour le bal musette ;-)
Revenir en haut Aller en bas
bobby
Admin
Admin
bobby


Masculin
Nombre de messages : 5887
Age : 42
Localisation : ales
Date d'inscription : 06/05/2007

Modification bias 5150 Empty
MessageSujet: Re: Modification bias 5150   Modification bias 5150 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 13:20

au passage j'ai 4 groove tubes EL34 flambant neuve a vendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gardzikoss.niceboards.net
raie-mie
chantal goya du metal
chantal goya du metal
raie-mie


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 31
Localisation : Cornillon
Date d'inscription : 08/04/2010

Modification bias 5150 Empty
MessageSujet: Re: Modification bias 5150   Modification bias 5150 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:54

ben en fait le biaisage je comptais pas le faire moi ^même mais le faire faire par un technicien, parce-que justement j'avais vu qu'il y avait de forte tension 400 V, apres comme bobby l'a dit avec un bon noise gate y'a plus de souffle (merci le rocktron hush haha Smile)
Après j'aimerai bien savoir chez quel technicien le faire, et a quel prix, pour le biaisage et le changement de composants de mauvaise qualité
voili voilou les gens pig
Revenir en haut Aller en bas
bobby
Admin
Admin
bobby


Masculin
Nombre de messages : 5887
Age : 42
Localisation : ales
Date d'inscription : 06/05/2007

Modification bias 5150 Empty
MessageSujet: Re: Modification bias 5150   Modification bias 5150 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 16:09

a ma connaisance tu as Gerard de chez NOS a st christol lez ales
et kador electronics au Crés (c'est eux qui assurent tout le SAV de chez brock n roll Wink )
a la limite si tu te renseigne pour les modifs existante tiens moi au jus sa m'interesse pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://gardzikoss.niceboards.net
raie-mie
chantal goya du metal
chantal goya du metal
raie-mie


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 31
Localisation : Cornillon
Date d'inscription : 08/04/2010

Modification bias 5150 Empty
MessageSujet: Re: Modification bias 5150   Modification bias 5150 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 22:52

ouep il faudrait que je me renseigne si j'ai le temps puis je te dirai ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification bias 5150 Empty
MessageSujet: Re: Modification bias 5150   Modification bias 5150 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification bias 5150
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gard Zikoss :: Les zikoss :: le coin des gratteux-
Sauter vers: