Nombre de messages : 1092 Age : 62 Localisation : Bopapaland Date d'inscription : 08/05/2010
Sujet: La Scène ...salle ou extérieur... Mar 13 Juil - 7:16
Voilà, je pose un topic sur le moment qu'attend tout musikoss : La Scène.
Comme il est quasi-certain que chacun pense jouer un jour sur scène plutôt que de rester seul chez eux, ou de ne faire que des repets, je souhaiterai que l'on expose ici, tous les trucs, tuyaux en tout genre qui peuvent "aider" à bien préparer un concert.
A part les soucis de trouver un concert, mais il y a déjà un topic pour ça, le but est surtout d'aborder tout problème technique qu'engendre un concert.
De celui qui n'en a jamais fait, à celui qui a de l'expérience dans la matière, tout post sera le bienvenu.
Les deux grandes section seront bien sur, la salle, ( pas Jacky hein ? ) et l'extérieur.
On peut aborder tous les problèmes, matos, sono, lumière, "boissons", etc...
Et bien sur les anecdotes sur vos expériences souhaitées.
....à vos claviers !
par-contre, si le modo ( si il y en a un ) veut déplacer le sujet dans une autre section plus appropriée...
Invité Invité
Sujet: Re: La Scène ...salle ou extérieur... Mar 13 Juil - 7:59
Bien connaitre son matos. Avoir des jacks en bon état ( ça péte toujours pendant les balances ou juste avant de monter sur scène) ect...
Avoir quelques cordes au cas ou, quelques fusibles, un gros rouleau de Duck Tape .
Ne pas changer ses habitudes, rester zen, et surtout évacuer le stress: ...un bon gros caca fait toujours du bien dans ce cas là !!!
ect
Bopapa dieu supreme et incontesté du fofo
Nombre de messages : 1092 Age : 62 Localisation : Bopapaland Date d'inscription : 08/05/2010
Sujet: Re: La Scène ...salle ou extérieur... Mar 13 Juil - 9:19
Bon, on a pas tous des techs qui nous bichonnent, et qui nous machent le boulot, nous laissant simplement nous éclater en jouant. Il nous faut mettre la main à la pate.
Je pense que la première chose à faire avant un concert, c'est d'aller repérer les lieux, et de s'informer sur le nombre de participants, les organisateurs, nombre approximatif de spectateurs...
...cela permet de savoir quoi porter comme matos, amplis puissants ou pas, repris par la sono ou pas, louer des retours car la scène est trés grande, de s'apercevoir que par exemple, un mur au fond de la salle risque de trop renvoyer le son si les spectateurs ne sont pas trop nombreux et qu'il va falloir le couvrir d'un tissus épais pour apporter une amélioration. Idem pour la baie vitrée à gauche, par laquelle le soleil va rentrer à l'heure lorsqu'on va commencer à jouer...et j'en passe...
...le fait de repérer permet de gérer ces problèmes, d'être moins stressé, et d'éviter le gros caca dont parle papy.
bobby Admin
Nombre de messages : 5887 Age : 43 Localisation : ales Date d'inscription : 06/05/2007
Sujet: Re: La Scène ...salle ou extérieur... Mar 13 Juil - 9:50
bonne idée de sujet bopapa ;-) bcp de choses a dire!!
deja pas hesiter a prendre du temps au balances (quand c'est possible) c'est tres important!
rendre l'instalation de son matos la plus simple et la plus rapide (roulettes sous baffles, 1 seule multi prises pour tout son matos,pedalboard deja monté et pret a marcher, etc...)
prevoir de quoi se desaltérer pdt le concert pcq un concert ou tu creve la soif , que t'as chaud et qui ya rien a boire c'est long et pas agreable!
se mettre en forme physiquement, c'est vrai si on arrive froid sur scene le temps de se chauffer c'est deja la moitié du set!
moi perso quand c possible j'aime bien aller courrir un peu avant sa met en condition et m'echauffer les doigts avec des gammes
derniere chose... pas trop picoller avant pcq apres la set est rude aussi..
perso moi je prefeére les concert interieur (pour jouer) dans les endroits petit (pas de probs de sonorisation comme sur les grandes scenes et bien souvent l'ambiance y est plus chaude!!
Sujet: Re: La Scène ...salle ou extérieur... Mar 13 Juil - 10:14
bobby a écrit:
bonne idée de sujet bopapa ;-) bcp de choses a dire!!
deja pas hesiter a prendre du temps au balances (quand c'est possible) c'est tres important!
rendre l'instalation de son matos la plus simple et la plus rapide (roulettes sous baffles, 1 seule multi prises pour tout son matos,pedalboard deja monté et pret a marcher, etc...)
prevoir de quoi se desaltérer pdt le concert pcq un concert ou tu creve la soif , que t'as chaud et qui ya rien a boire c'est long et pas agreable!
se mettre en forme physiquement, c'est vrai si on arrive froid sur scene le temps de se chauffer c'est deja la moitié du set!
moi perso quand c possible j'aime bien aller courrir un peu avant sa met en condition et m'echauffer les doigts avec des gammes
derniere chose... pas trop picoller avant pcq apres la set est rude aussi..
perso moi je prefeére les concert interieur (pour jouer) dans les endroits petit (pas de probs de sonorisation comme sur les grandes scenes et bien souvent l'ambiance y est plus chaude!!
Ouaip, c'est un sujet que je voulais aborder pour aider, on dira "les petits jeunes" , qui ont plus d'avenir dans la musique que moi !
Par contre , je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour l'histoire de la multiprise... faut savoir équilibrer, ne pas tout mettre sur une seule prise, t'as à la fin le disjoncteur qui saute, et toi avec !
le but est de séparer:
1: les lumières 2: la sono 3: les instrus
................................la binouze.
...et t'évites pas mal de problèmes. ( surtout avec la binouze ! )
bobby Admin
Nombre de messages : 5887 Age : 43 Localisation : ales Date d'inscription : 06/05/2007
Sujet: Re: La Scène ...salle ou extérieur... Mar 13 Juil - 10:39
pour les prises je parlait poru son propre matos, par exemple moi j'ai 1 prise pour la tete, 1 prise pour le rack, le prise pour le pedalboard, 1 prise pour le transfo de la whammy (comme si y pouvait pas faire du 9 v digitech!! )
sa fait donc 4 donc le mieux c'est de prevoir sa propre multi prise et pas monopoliser les prises dispo ca evite les galeres quand y manque des prises apres..
Sujet: Re: La Scène ...salle ou extérieur... Mar 13 Juil - 11:18
Bien vu, bonne astuce, surtout qu'aujourd'hui, une multiprise, c'est pineut's.
bobby Admin
Sujet: Re: La Scène ...salle ou extérieur... Mar 13 Juil - 17:14
un ptit truc aussi tout con mais qui a son importance bien etudier l'endroit du concert et se munir d'une carte quand c'est loin et qu'on sais pas ou c'est... sa evite les galéres!!
Sujet: Re: La Scène ...salle ou extérieur... Mar 13 Juil - 17:44
bobby a écrit:
un p'tit truc aussi tout con mais qui a son importance bien étudier l'endroit du concert et se munir d'une carte quand c'est loin et qu'on sais pas ou c'est... sa évite les galères!!
...préparer ce que tu vas balancer au micro entre deux morceaux, parsque dans le genre: " ça va bien ?! " ...ou des mecs qui jouent en tournant le dos au public ou restant plantés tel la vénus de milo...
AMV dieu supreme et incontesté du fofo
Nombre de messages : 1584 Age : 21 Localisation : En marche depuis le paléolithique Date d'inscription : 11/01/2009
Sujet: Re: La Scène ...salle ou extérieur... Mar 13 Juil - 20:29
[quote]
Bopapa a écrit:
Voilà, je pose un topic sur le moment qu'attend tout musikoss : La Scène.
Il prit le pain, il le rompit et le donna à ses disciples en disant: Mangez bande de pignoufs, de toutes manières les Aerosmith ne vous ont laissé que les miettes... Vous ne serez à jamais que de pâles copies monopiste, équipés de multiprises bien blanches pour mieux y voir la saleté et buvant de la bière chaude, etc...
Dernière édition par AMV le Mer 14 Juil - 6:19, édité 1 fois
Sujet: Re: La Scène ...salle ou extérieur... Mar 13 Juil - 20:49
pas constructif ... out !
.... vas t'amuser avec Zorro ...
....
Nombre de messages : 1584 Age : 21 Localisation : En marche depuis le paléolithique Date d'inscription : 11/01/2009
Sujet: Re: La Scène ...salle ou extérieur... Mer 14 Juil - 12:02
Citation :
vas t'amuser avec Zorro ...
Au secours Zorroskme, il y un un minus à vélo qui s'est échappé du tour de France et qui veut me canoniser
Sujet: Re: La Scène ...salle ou extérieur... Mer 14 Juil - 12:16
AMV a écrit:
Citation :
vas t'amuser avec Zorro ...
Au secours Zorroskme, il y un un minus à vélo qui s'est échappé du tour de France et qui veut me canoniser
merde, encore un virus ! .......
bobby Admin
Sujet: Re: La Scène ...salle ou extérieur... Mer 14 Juil - 14:29
mais que fout zorro?? jamais la quand on a besoin de lui!!! zorro! zorro! zorro! zorro!!!
oui le truc de pas tourner le dos au public c'est super important je trouve
Sujet: Re: La Scène ...salle ou extérieur... Mer 14 Juil - 19:11
...ah oui, faire gaffe au pédalboard, qu'il soit bien éclairé. Car si tu te choppes un projo dans la geule, tu risques d' balancer un coup de délai à la place du flanger. Ou pire, risquer de te déconcentrer, et faire des fausses notes, voir ne plus être dans le rythme.
( infos basées sur l'expérience de tonio. )
Sujet: Re: La Scène ...salle ou extérieur... Jeu 15 Juil - 12:11
Citation :
( infos basées sur l'expérience de tonio. )
[/quote] Sur la base de ma modeste expérience, je rajouterai qu'il ne faut pas regarder le public boire une bière, ça perturbe beaucoup, ça ma coûté un oubli d'arpège la dernière fois Par contre, quelque chose de très stimulant qui permet de sortir des solos flamboyants, c'est d'avoir un parterre de copines participant à leur manière au show
Sujet: Re: La Scène ...salle ou extérieur... Jeu 15 Juil - 12:38
c'est vrai, la foule, qui plus est féminine, ça stimule.
zorro chantal goya du metal
Nombre de messages : 69 Age : 63 Localisation : terre Date d'inscription : 01/05/2010
Sujet: salut les brancheurs de jack Jeu 15 Juil - 17:15
Une chose importante les gars : il y a quelque chose qui peut décevoir APRES le concert, c'est quand on s'entend dire: ouais..., tu étais trop fort par par rapport aux autres (ou l'inverse). M---- , on s'est défoncé, avec un son déséquilibré ? ! Et oui, maintenant, c'est super de jouer avec des protections auditives, mais il faudrait quelqu'un pour les balances.
ps: pas mal le hot rod, par rapport au engl et au laney, hein
Sujet: Re: La Scène ...salle ou extérieur... Jeu 15 Juil - 17:44
zorro a écrit:
Une chose importante les gars : il y a quelque chose qui peut décevoir APRES le concert, c'est quand on s'entend dire: ouais..., tu étais trop fort par par rapport aux autres (ou l'inverse). M---- , on s'est défoncé, avec un son déséquilibré ? ! Et oui, maintenant, c'est super de jouer avec des protections auditives, mais il faudrait quelqu'un pour les balances.
tu veux pas aussi une petite qui t'éponge le crane non plus !
zorro a écrit:
ps: pas mal le hot rod, par rapport au engl et au laney, hein
tu devrais peut-être essayer un AC15CC1X VOX, voir un Hurricane CORNFORD, ou un Egnater Rebel 30, non ? ....
Sujet: Re: La Scène ...salle ou extérieur... Ven 16 Juil - 17:27
ne jamais faire....ça:
...restez cool en toute circonstances...
...et puis jouez bien sinon...
dude no life du forum
Nombre de messages : 933 Age : 36 Localisation : pas loin Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: La Scène ...salle ou extérieur... Sam 17 Juil - 11:14
ah non, Angus a eu parfaitement raison. Si le gars veut pas te voir, ben il a qu'à pas venir à ton concert. C'est un manque de respect. A sa place, c'était soit :
- je le laisse à l'équipe technique. - je le laisse au public en disant que le show recommence pas tant qu'il a pas pris cher - je descend moi même.
y'a pas de raison de se laisser marcher sur les pieds.
Bon évidemment, c'est si j'étais Angus, et que j'avais les moyens de faire ce genre de chantage !
Burster pogoteur fou
Nombre de messages : 123 Age : 38 Localisation : Entre 2 écouteurs, la plupart du temps. Date d'inscription : 17/07/2010
Sujet: Re: La Scène ...salle ou extérieur... Sam 17 Juil - 15:39
la vache... j'ai jamais pu blairé axel...
il trouvait toujours une raison pour s'arreter en pleins morceau.
(c'est quoi ce saut de cabri qu'il fait? xD)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Scène ...salle ou extérieur...
La Scène ...salle ou extérieur...
Page 1 sur 1