Gard Zikoss
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gard Zikoss

Forum de musiciens et amateurs de metal, rock, pop, blues du Gard et d'ailleurs!!
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le déclic!!!

Aller en bas 
+3
mikou30
Jé le batteur
Tito le manchot
7 participants
AuteurMessage
Tito le manchot
pogoteur fou
pogoteur fou
Tito le manchot


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 50
Localisation : Bagnols sur Cèze
Date d'inscription : 03/09/2011

Le déclic!!! Empty
MessageSujet: Le déclic!!!   Le déclic!!! Icon_minitimeSam 1 Oct - 17:22

Salut à tous, un peu nouveau sur le forum, je me permet de lancer un petit sujet de (je l'espère) âpres discussions: keskecéki vous a décidé à vouloir passer des heures, des mois des années sur un manche avec six cordes? Quel est le solo qui déchire qui vous a incité à arrêter le sport, se laisser pousser les cheveux et gratter du matin au soir (ou du soir au matin, selon l'emploi du temps)? Quel groupe ou zicos été le déclencheur de la passion d'une vie?
Bon, c'est pas le tout de lancer des sujets, faut alimenter le forum.
En ce qui me concerne, juin 1988, Mandela Day et la révélation: Dire Straits avec Clapton en special guest. D'un seul coup je me suis dit "J'veux faire pareil!*". Je me suis vite procuré une magnifique Strat Stanbury (s'il y des historiens des daubes à six cordes, ils peuvent me contacter pour de plus amples renseignements) que je branchait au début (pauvre inconscient que j'étais) sur l'entrée AUX de mon poste à cassettes avec un câble jack/RCA bricolé. Je suis ensuite sur un énorme combo Dean Markley de 10 watts à transistor qui avait un essaim d'abeille en guise d'overdrive.

*23 ans après, j'arrive toujours pas à faire pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Jé le batteur
metaleux supreme
metaleux supreme
Jé le batteur


Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 50
Localisation : LAUDUN
Date d'inscription : 12/07/2008

Le déclic!!! Empty
MessageSujet: Re: Le déclic!!!   Le déclic!!! Icon_minitimeSam 1 Oct - 18:28

Ton post marche aussi pour les autres instrumentistes. Pour ma part, voici ma petite histoire :

Début 89, un pote me fait découvrir Appetite for Destruction de GNR que son frère avait ramené d'Angleterre.
14 juillet 1989 (le bicentenaire !) : Les enfants du Rock sur Antenne 2 (Pxxxx, rien que le nom, ça fait vieux !) diffuse le concert mythique des guns enregistré au Ritz. Steven ADLER tout sourire souligne toutes les phrases par des pêches monstrueuses sur ses crash!

Ca y est : je serai batteur ! Il me faudra attendre qques années pour me payer mon premier set.
Revenir en haut Aller en bas
mikou30
tout nouveau, tout beau!
tout nouveau, tout beau!
mikou30


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Alès - Nîmes
Date d'inscription : 15/09/2011

Le déclic!!! Empty
MessageSujet: Re: Le déclic!!!   Le déclic!!! Icon_minitimeSam 1 Oct - 18:53

Oh bonne idée ce sujet,

Je vais passer pour un gamin moi mais bon tanpis (je dis pas que vous êtes vieux hein Laughing ):

Il fut un temps quand j'étais encore jeune boutonneux (vers mes 14 ans) je n'aimais pas vraiment la musique, normal j'écoutais la radio.. Rolling Eyes

Un jour (le jour de la réélection de G.W Bush en 2004), j'allume la tv et vois un clip un peu bizarre avec un drapeau americain tout vert et un titre qui m'a marqué "American idiot", un groupe de rock était là : GREEN DAY.

Ce jour là je suis devenu accroc à ce groupe ainsi qu'au rock plus généralement, je me suis tout de suite imaginé derrière la batterie de M Tré cool , ou bien la guitare de M Armstrong (à ce moment là je savais pas ce qu'étais une basse) il m'a fallu quelque mois pour me dire que MOI AUSSI, je pouvais vraiment faire de la musique et je me suis acheté ma première guitare !

Me voila maintenant 7 ans après, toujours aussi fan de ce groupe et passionné comme jamais de musique =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déclic!!! Empty
MessageSujet: Re: Le déclic!!!   Le déclic!!! Icon_minitimeSam 1 Oct - 19:07

1980, une émission de télé nommée studio 3, un générique bien Heavy : van halen (tora tora enchainé avec loss of control) et puis la découverte des œuvres de ce groupe. C’est là que j’ai vu un gars avec une guitare rouge et blanche qui tapait avec deux mains sur le manche : la claque !!! dieu existe donc vraiment me suis je dit … … un an après j’ai pu enfin avoir une Hondo payée neuve 100 Fr (je l’ai encore accrochée au mur !!!) branché sur un ampli de sono à lampes que l’on installait dans les églises (bouyer)… 1 mois plus tard, un fer à souder, une diode et un potard récupérés sur une vielle télé, un ampli op (741) acheté au magasin d’électronique du coin, et hop j’avais soudé ma première pédale de disto avec un boitier en tôle pliée par un pot qui faisait des études de tôlerie… ce fut le début de la fin de la tranquillité des voisins de la maison de mes parents…

waou que de temps passé ...

PS : pour les plus jeunes du forum : NON il n’y avait pas de dinosaures à cette époque et OUI il y avait déjà l’électricité… non mais ! parce que le premier qui dit que je suis vieux ça va faire mal !!! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Tito le manchot
pogoteur fou
pogoteur fou
Tito le manchot


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 50
Localisation : Bagnols sur Cèze
Date d'inscription : 03/09/2011

Le déclic!!! Empty
MessageSujet: Re: Le déclic!!!   Le déclic!!! Icon_minitimeSam 1 Oct - 19:25

Jé le batteur a écrit:
Ton post marche aussi pour les autres instrumentistes.

Ce post marche non seulement pour tous les zicos mais en plus nous permettons à nos amis les batteurs de s'y exprimer. clown
Revenir en haut Aller en bas
Tito le manchot
pogoteur fou
pogoteur fou
Tito le manchot


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 50
Localisation : Bagnols sur Cèze
Date d'inscription : 03/09/2011

Le déclic!!! Empty
MessageSujet: Re: Le déclic!!!   Le déclic!!! Icon_minitimeSam 1 Oct - 19:39

jlvlead a écrit:


PS : pour les plus jeunes du forum : NON il n’y avait pas de dinosaures à cette époque et OUI il y avait déjà l’électricité… non mais ! parce que le premier qui dit que je suis vieux ça va faire mal !!! Very Happy



Il me semblait pourtant que ta première customisation était un ampli à gazogène, juste après la Libération; il semblerait même qu'une harpe celtique portant un arbre de vie, munie d'une poignée creusée dans le corps et signée des initiales JEM et JLV (deux bardes célèbres à l'époque) ait été retrouvée pétrifiée dans les cendres de Pompeï. En fait, tu es le Higlander du rock (sauf que tu joues beaucoup mieux de la guitare que Christophe Lambert ne joue la comédie) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déclic!!! Empty
MessageSujet: Re: Le déclic!!!   Le déclic!!! Icon_minitimeDim 2 Oct - 8:50

Tito le manchot a écrit:
..Il me semblait pourtant que ta première customisation était un ampli à gazogène, ...
Le déclic!!! Petit-mdr-168

Oui mais avec les nouvelles réglementations européennes liées à l’environnement j'ai du abandonner mon rig car il paraitrait qu’à chaque palm mute, je détruisais un peu plus la couche d’ozone…

haaaa le bon vieux temps où le charbon faisait office de fast fret et que l’on taillait ses médiators à même la carapace des tortues que l’on chassait pour l’occasion. Là aussi les nouvelles réglementations nous brident … lol! .
Revenir en haut Aller en bas
AMV
dieu supreme et incontesté du fofo
dieu supreme et incontesté du fofo
AMV


Masculin
Nombre de messages : 1584
Age : 20
Localisation : En marche depuis le paléolithique
Date d'inscription : 11/01/2009

Le déclic!!! Empty
MessageSujet: Re: Le déclic!!!   Le déclic!!! Icon_minitimeDim 2 Oct - 17:47

Pour ma part, je ne parlerai que de ce dont je me souviens avec précision.
L'histoire débute par un beau jour de l'an -240. Erastophène, c'est le nom que l'on donnait à JLV à cette époque, qui était à peine plus jeune que moi, s'évertuait déjà à démonter l'enchantement de ses contemporains. Il était convaincu que tout en ce monde pouvait s'expliquer. Comme à son habitude, il bricolait à mes côtés des outils mathématiques pour mesurer la circonférence de la terre quand, au détour du chemin, apparurent 4 garçons les cheveux dans le vent. A cette époque nous avions tous les cheveux longs, à part une famille de bretons qui avait pour coutume de se raser la boule à zéro... Bref, ces 4 garçons semblaient venus d'ailleurs et je fus intrigué par leur jeu qui consistait à faire rouler une pierre. Arrivés à proximité, l'un deux avec des mots que je ne comprenais pas paraissait me faire remarquer que je le dévisageais : Aiecaneguetno, aiecaneguetno criait-il... Ces garçons demeurèrent quelques temps dans les faubourgs de Cyrène. A leur départ les filles n'étaient plus les mêmes...
Longtemps, longtemps après je conservais encore ce souvenir de fascination et c'est ainsi que, en 1975, le sort me propulsera auprès d'une prof de musique qui, empreinte des idéaux de 68 avait créé au sein du collège une discothèque ou fleurissaient à côté des œuvres classiques, des galettes de musiques aux pochettes évocatrices. Cette dame s'appelait du doux nom de Cordier! Si j'étais turbulent, je n'en étais pas moins un tantinet timide. Ainsi mon premier choix de 33 tours que je pu emporter un temps à la maison, se porta sur un album à la pochette neutre, il s'agissait de "Harvest" de Neil Young.Le déclic!!! 481922neilyoungharvest1
Succédèrent immédiatement après "Sticky fingers" album dont la pochette était équipée d'une véritable fermeture éclair et crée par Andy Warhol Le déclic!!! 189750sticky
ou encore "Houses of the Holy" de Led Zep,Le déclic!!! 319569house
"Atom heart mother" des Pink Floyd avec "Lulubelle" la vache de l'album, Le déclic!!! 823367atom
etc...
Mes découvertes, toujours plus surprenantes me menèrent jusqu'à Deep purple avec "In rock".Le déclic!!! 388318DEEPPURPLEinrock
A compter de là ma passion pour le hard rock allait naitre.
C'est tout naturellement qu'une journée de 1976 alors qu'une copine de classe annonçait qu'elle vendait une guitare, je me saisissais irrésistiblement de l'occasion... C'était une guitare folk au beau sunburst vert foncé. C'est avec elle que je débutais mon apprentissage autodidacte de la guitare... 3 mois après, je l'équipais d'un micro et faisais acquisition auprès d'un lycéen d'un ampli "Atlanta" que j'ai toujours... De là à passer à l'électrique il n'y eu qu'un pas. En 1977 je lorgnais depuis quelques temps une pelle en vitrine dont j'ai oublié la marque, une copie de strat infâme munie d'un vibrato qui tenait plus du jouet que d'un accessoire digne de ce nom. Peu de temps après je rencontrais Zorro qui avec une "Duke" se faisait une réputation de killer dans le quartier... Les grattes se succédèrent et pour les besoins de la cause je devins un temps bassiste. A mon retour de l'armée je fabriquais ma première guitare, elle était en contreplaqué, c'était une copie d'explorer, elle avait une peinture jaune avec des zébrures noires (comme georges Lynch) Le déclic!!! 468262zebra
J'en ai usé des manches depuis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://amvcustomguitars.wix.com/amv-custom-guitars
Jé le batteur
metaleux supreme
metaleux supreme
Jé le batteur


Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 50
Localisation : LAUDUN
Date d'inscription : 12/07/2008

Le déclic!!! Empty
MessageSujet: Re: Le déclic!!!   Le déclic!!! Icon_minitimeLun 3 Oct - 18:39

Excellent !!!

On pourrait aussi étendre ce topic à "Qu'est-ce qui vous a empêché d'arrêter et vous a fait reprendre ?"

Et là, je voudrais rendre un hommage à ma tendre et douce. Alors que j'avais arrêté de jouer pendant 5-6 ans (boulot, bébé, proche voisinage, ...), elle m'a dit un jour : "ce serait cool que tu remontes sur scène, tes fils ne t'ont jamais vu joué et ils seraient fiers de leur père !"

Et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Tito le manchot
pogoteur fou
pogoteur fou
Tito le manchot


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 50
Localisation : Bagnols sur Cèze
Date d'inscription : 03/09/2011

Le déclic!!! Empty
MessageSujet: Re: Le déclic!!!   Le déclic!!! Icon_minitimeLun 3 Oct - 19:46

AMV a écrit:

Longtemps, longtemps après je conservais encore ce souvenir de fascination et c'est ainsi que, en 1975, le sort me propulsera auprès d'une prof de musique qui, empreinte des idéaux de 68 avait créé au sein du collège une discothèque ou fleurissaient à côté des œuvres classiques, des galettes de musiques aux pochettes évocatrices. Cette dame s'appelait du doux nom de Cordier!

Une prof de musique a également eu pour moi une influence notable (bien avant que j'envisage de jouer de la guitare). Alors que traditionnellement au collège nous nous époumonions sur nos flûtes à bec auprès d'une vieille fille qui tentait d'éveiller nos sens prépubères aux joies du solfège et de la musique classique, une jeune tornade est arrivée et à mis un grand coup de frais dans l'enseignement de la musique dans l'établissement que je fréquentais: cette demoiselle nous faisait chanter du Jean-Jacques Goldman (nous étions dans les 80's et faut bien que je vous fasse marrer) mais ouvrait nos oreilles malpropres et farcies d’acné à des genres musicaux inconnus pour nous. Je me souviens encore très bien d'un documentaire sur le blues qu'elle nous a passé en classe où je découvrais des mecs noirs un peu âgés qui sortaient des trucs invraisemblables de leurs guitares. Parmi ces types là, j'ai découvert Freddie King, Muddy Waters, BB King et John Lee Hooker...pas mal pour un boutonneux de 13 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Tito le manchot
pogoteur fou
pogoteur fou
Tito le manchot


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 50
Localisation : Bagnols sur Cèze
Date d'inscription : 03/09/2011

Le déclic!!! Empty
MessageSujet: Re: Le déclic!!!   Le déclic!!! Icon_minitimeLun 3 Oct - 19:48

Jé le batteur a écrit:


Et là, je voudrais rendre un hommage à ma tendre et douce.

T'as des vieux dossiers à te faire pardonner par ta femme, ou quoi!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jé le batteur
metaleux supreme
metaleux supreme
Jé le batteur


Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 50
Localisation : LAUDUN
Date d'inscription : 12/07/2008

Le déclic!!! Empty
MessageSujet: Re: Le déclic!!!   Le déclic!!! Icon_minitimeMar 4 Oct - 16:54

Tito le manchot a écrit:
.... tentait d'éveiller nos sens prépubères .... nos oreilles malpropres et farcies d’acné ...pas mal pour un boutonneux de 13 ans!
Je te rassure : Rien n'a changé ! T'as pas pris une ride ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tito le manchot
pogoteur fou
pogoteur fou
Tito le manchot


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 50
Localisation : Bagnols sur Cèze
Date d'inscription : 03/09/2011

Le déclic!!! Empty
MessageSujet: Re: Le déclic!!!   Le déclic!!! Icon_minitimeMar 4 Oct - 18:20

Jé le batteur a écrit:
Tito le manchot a écrit:
.... tentait d'éveiller nos sens prépubères .... nos oreilles malpropres et farcies d’acné ...pas mal pour un boutonneux de 13 ans!
Je te rassure : Rien n'a changé ! T'as pas pris une ride ! Laughing Laughing Laughing

J'ai toujours rêvé d'être endorsé en tant que guitariste: y'a que Biactol qui m'a proposé un contrat Laughing
Revenir en haut Aller en bas
loulou
tout nouveau, tout beau!
tout nouveau, tout beau!



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : ales
Date d'inscription : 25/09/2011

Le déclic!!! Empty
MessageSujet: Sujet: Le déclic!!!    Le déclic!!! Icon_minitimeSam 8 Oct - 8:16

Quand j'étais ado j'étais grand fan de ACDC/Led Zep/Deep et je me gavais d'écouter les solos de gratte. Mais un beau jour pendant mes 17 ans il a fallu un bassiste pour jouer dans le petit garage chez mon voisin...Donc voilà comment depuis toutes ces années je continue de m'éclater en écoutant les solos de gratte tout en partageant des pains et autres plantons avec le batteur.
C'est beau la rythmique.
Revenir en haut Aller en bas
Apoptos2
trasher invétéré
trasher invétéré
Apoptos2


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 42
Localisation : Barjac
Date d'inscription : 18/02/2009

Le déclic!!! Empty
MessageSujet: Re: Le déclic!!!   Le déclic!!! Icon_minitimeSam 8 Oct - 17:04

Tout début des années 90, mon cousin me jouait du Metallica.
J'avais 9 ans, j'ai su qu'un jour ou l'autre ce serait moi qui jouerai de cette musique.
Ironie du sort : il y a 5 ans ce cousin a eu besoin de thune, je lui ai acheté cette fameuse guitare : une copie Ibanez de la Les Paul Custom noire.
Revenir en haut Aller en bas
bobby
Admin
Admin
bobby


Masculin
Nombre de messages : 5887
Age : 42
Localisation : ales
Date d'inscription : 06/05/2007

Le déclic!!! Empty
MessageSujet: Re: Le déclic!!!   Le déclic!!! Icon_minitimeDim 9 Oct - 9:44

j'était au collége en pleine vague dance (scatman et compagnie lol! ) pis un jour j'ai entendu smell like teen spriit a la radio!
la grosse gifle!! je me suis dis c'est ca en fait que je veux écouter!!!et c'est parti de la
Revenir en haut Aller en bas
http://gardzikoss.niceboards.net
Apoptos2
trasher invétéré
trasher invétéré
Apoptos2


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 42
Localisation : Barjac
Date d'inscription : 18/02/2009

Le déclic!!! Empty
MessageSujet: Re: Le déclic!!!   Le déclic!!! Icon_minitimeDim 9 Oct - 13:41

Moi aussi ça m'a vraiment influencé
Revenir en haut Aller en bas
bobby
Admin
Admin
bobby


Masculin
Nombre de messages : 5887
Age : 42
Localisation : ales
Date d'inscription : 06/05/2007

Le déclic!!! Empty
MessageSujet: Re: Le déclic!!!   Le déclic!!! Icon_minitimeDim 9 Oct - 17:25

nirvana on aime ou on aime pas mais je pense que sa as influencé une generation compléte c'est indéniable
Revenir en haut Aller en bas
http://gardzikoss.niceboards.net
Tito le manchot
pogoteur fou
pogoteur fou
Tito le manchot


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 50
Localisation : Bagnols sur Cèze
Date d'inscription : 03/09/2011

Le déclic!!! Empty
MessageSujet: Re: Le déclic!!!   Le déclic!!! Icon_minitimeDim 9 Oct - 19:48

bobby a écrit:
nirvana on aime ou on aime pas mais je pense que sa as influencé une generation compléte c'est indéniable

J'avais 18 ans en 91 quand Nevermind est sorti. Je faisais partie du public qui est complètement passé à côté de cse séisme musical. A l'époque Gun's mettait à peu près tout le monde d'accord et on méprisait cette bande de bûcherons de Seattle aves les cheveux gras qui n'étaient pas capable de poser un solo de guitare sur une compo...comme quoi, on s'est bien planté!!! Aujourd'hui, on est nombreux à reconnaître les immenses qualités d'écriture et de composition de Nirvana. Leur Unplugged y a été pour beaucoup aussi. Je ne suis pas convaincu qu'ils aient directement influencé tant de monde que ça, mais ils ont montré un nouveau chemin et décomplexé pas mal de zicos en démontrant qu'on pouvait avoir une énergie punk, un son heavy et des textes qui parlent d'autre chose que de bières et de gonzesses (qui ne sont pas de mauvais sujets au demeurant Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le déclic!!! Empty
MessageSujet: Re: Le déclic!!!   Le déclic!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le déclic!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gard Zikoss :: Musique :: vos groupes préférés!-
Sauter vers: